Pour un système scolaire égalitaire et efficace: la gratuité scolaire


À chaque année, au mois de septembre lors de la rentrée scolaire,  je ne peux m’empêcher de songer aux familles socio-économiquement désavantagées.  À cet égard, je pense que l’on puisse faire beaucoup mieux. D’ailleurs, il serait de notre intérêt de porter plus attention aux différences socio-économiques entre les élèves puisque c’est un facteur déterminant de la réussite scolaire.

À partir de mes lectures portant sur  la Finlande  j’aimerais souligner quelques exemples des modifications qui pourraient améliorer l’efficacité de notre système scolaire par rapport à la réduction de l’écart socio-économique entre les élèves.  Mon choix s’est arrêté sur la Finlande parce que cette dernière, contrairement aux pays anglo-saxons, a depuis les années 1970, réduit le taux d’inégalité entre ses élèves de 25% . La Finlande est le pays dont les élèves se classent le mieux aux examens internationaux.

 Deux valeurs sous-tendent les orientations des écoles finlandaises, soit l’égalité entre les élèves et l’ efficacité. C’est pourquoi, le principe de gratuité scolaire  s’étend à tous les élèves inscrits à temps plein. Voici quelques exemples des mesures qui ont été prises dans les écoles. Les cantines des écoles primaires et secondaires offrent un repas chaud gratuit à tous les enfants et ce à tous les jours.  Les fournitures scolaires sont gratuites pour tous les enfants d’âge scolaire et sont fournies par l’État . Le transport scolaire est remboursé lorsqu’un élève se déplace plus de 5 km.  Un élève qui présente des difficultés bénéficie d’ aide supplémentaire. Enfin,il y a très peu de devoirs.

Pourquoi ne pas prendre des actions dans ce sens?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s