Pour un système scolaire égalitaire et efficace


Les chercheurs font un lien au Québec entre le décrochage scolaire et le statut socio-économique des élèves. Malgré tous les investissements en ce sens au Québec et l’introduction d’un programme scolaire en 2000, visant à augmenter le taux de réussite des élèves, les résultats sont décevants, inefficaces. À mon avis, il est temps d’aborder le problème de front. Revenant sur l’exemple de la Finlande qui depuis 1970 a réduit les écarts reliés au statut socio-économique des élèves de 25%, je vais souligner des modifications, qui à mon avis, mériteraient d’être considérées au Québec.

En 1970, le système scolaire finlandais visait la formation de l’élite. À partir de 11 ans les élèves les plus doués fréquentaient les écoles menant aux études supérieures tandis que les autres élèves se dirigeaient vers les écoles de métiers. Après plusieurs années de discussion, il a été décidé de mettre fin à ce système et de réunir tous les élèves dans le même système scolaire en apportant des modifications considérables. Deux principes ont servi de guide pour les modifications soit l’égalité et l’efficacité. D’une part, en ce qui concerne le principe de l’égalité, tous les élèves bénéficient des mêmes avantages. Le nombre d’élèves par classe a été réduit dans tous les secteurs. Toutes les écoles sont soumises à la même législation, pas question d’accorder des privilèges à un secteur au détriment de l’autre. D’autre part, en ce qui concerne l’efficacité, les enseignants sont très qualifiés, ils  détiennent non seulement un baccalauréat mais aussi une maîtrise. 

Peut-être serait-il temps de jeter un regard  sur notre système scolaire  en tenant compte de l’efficacité du système actuel et du principe d’égalité entre les élèves?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s