Politique linguistique à la CSDM


Lise-Marie Gervais, rapporte dans le Devoir du 4 janvier 2012 que des chercheurs remettent en question la future politique linguistique de la Commission scolaire de Montréal, visant à ce que les élèves parlent uniquement le français à l’école. La chercheuse F.Armand indique que le bilinguisme serait plutôt un atout dans l’apprentissage d’une langue seconde et remet en question le fait que la CSDM n’ait pas consulté la recherche. On ne connaît pas encore les détails de cette politique linguistique.

Un aspect qui n’est pas abordé par la journaliste ou la chercheuse relève du domaine juridique. En effet, la charte québécoise interdit toute discrimination basée sur la langue. L’article 10 stipule « Toute personne a le droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.», l’article 10.1 « Nul en peut harceler une personne en raison de l’un des motifs visés dans l’article 10.».

Selon mes connaissances, la charte québécoise prévaut sur les autres lois, conséquemment je ne vois pas comment la CSDM pourra mener son projet à terme sans contestations juridiques. Reste encore à voir, les détails de cette politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s