Un directeur retraité se confie


P.C. Tremblay, ancien directeur d’école, s’est confié au journaliste de la Presse (voir, Des «pousseux» de crayons, de Ivanoh Demers,17 janvier 2012 à http://www.cyberpresse.ca). Selon l’ancien directeur, le conseil d’établissement serait en mesure de s’autodiriger, surtout que de nos jours, on demande aux directeurs d’école d’obtenir une maîtrise en administration scolaire. Il croit que les commissions scolaires sont devenues trop coûteuses et sont peu efficaces. Entre-autres, il mentionne le coulage d’argent.

Afin de poursuivre ma réflexion au sujet des commissions scolaires, intéressée par  la démocratie en milieu scolaire,  je suis allée voir le site de la CSDM (www.csdm.qc.ca), celui de Memo ( http://www.memo.qc.ca) et celui de LBPSB  (www.lbpsb.qc.ca), celui de l’association Home and School (http://qfhsa.org) . Je me suis arrêtée aux qualifications des présidentes de commissions scolaires, à leur parcours et à la durée de leur participation en milieu scolaire.

D’une part, Diane Decourcy, présidente à la commission scolaire de Montréal, a entamé sa carrière en milieu scolaire, en tant que militante dans le regroupement politique MEMO (mouvement pour une école moderne et ouverte) en 1987, à ce moment les écoles étaient encore confessionnelles. En 1991, elle est devenue présidente de MEMO, elle est élue en tant que commissaire en 1994 dans le quartier d’Ahuntsic. À partir de 1998, elle devient présidente de la CSDM. Elle est réélue en 2003 et 2007. Au point de vue professionnel, elle a été animatrice pré-scolaire au centre de loisirs du quartier, bénévole au sein de plusieurs organismes communautaires. Au cours de 15 années de travail en entreprise, elle s’est intéressée aux relations humaines et à la valorisation du personnel. Mme Decourcy oeuvre depuis 25 ans dans le milieu scolaire. On peut présumer que ses enfants ne fréquentent plus le système scolaire.

D’autre part, Suanne Stein-Day, présidente de la commission scolaire Lester B.Pearson, depuis avril 2011, est mère de trois enfants ayant gradué. Élue commissaire en 2007, elle oeuvre dans le système scolaire depuis 1989, d’abord en tant que volontaire, ensuite comme membre du conseil d’établissement et représentante des parents.  Outre son poste de présidente, elle s’implique aussi dans des organismes communautaires. Entre-autres, elle occupe un poste au sein de l’association de parents Home and School. Au point de vue professionnel, elle fait partie de la direction d’une entreprise de services à la clientèle et services techniques. Elle compte à son actif , 23 ans de participation dans le milieu scolaire.

Au point de vue comparatif, au point de vue des profils en milieu scolaire, on dénote plusieurs similitudes. Ces dames se sont impliquées d’abord en tant que parent au sein d’organisations politiques et bénévoles, cette implication perdure ce  malgré que les enfants aient gradués. Les deux représentantes politisées, membres actives de la communauté, comptent près de 25 ans d’expérience au sein de leur commission scolaire. Au point de vue des profils professionnels, selon les informations divulguées ni l’une et ni l’autre ne semblent être formées en administration scolaire.

Suite à cette démarche, je constate que ces présidentes de commissions scolaires ont acquis  de l’expérience à plusieurs niveaux. De surcroît,  en restant active au sein des organismes communautaires, quoiqu’elles soient membres d’un regroupement politique, leur implication permet de relier le milieu scolaire à la communauté.  Je présume qu’il en va de même pour les autres commissaires. Dans ces conditions, l’école ne relève pas que des parents dont les élèves fréquentent l’école. Au point de vue de la démocratie, cela situe l’école  à la jonction entre le politique, le communautaire, l’administratif et les parents dont les élèves fréquentent les écoles. Le problème étant de trouver un équilibre entre ces forces.

Le directeur d’école, fier détenteur d’une maîtrise en administration scolaire, semble restreint à la gestion académique et à la gestion de crise.

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