Les devoirs : les recommandations et les faits


Les devoirs, contribuent-ils à la réussite des élèves?  Pour répondre à cette question, j’ai consulté le site du ministère de l’Éducation et j’ai cherché  les avis officiels  soumis à la ministre de l’Éducation.  Je consulte fréquemment les avis destinés au ministre de l’Éducation car ils offrent un aperçu fort pertinent de la question à l’étude. De surcroît, les avis du Conseil supérieur de l’Éducation sont une ressource permettant non seulement de faire une mise au point sur l’état d’une question mais aussi d’entrevoir des options possibles s’offrant au ministre de l’Éducation sous forme de recommandations. Le Conseil supérieur de l’Éducation publiait en mars 2010, un avis à propos des devoirs à l’école (Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire), c’est ici que j’ai trouvé une réponse à ma question.

En ce qui a trait aux devoirs,  le CSÉ invite les responsables dans les écoles à la réflexion et à cet effet, il propose un cadre  construit à partir de trois principes soit l’équité, la pertinence et la cohérence. Les assises de la réflexion portent sur l’état de la recherche concernant les devoirs, l’analyse du contexte familial, l’analyse des besoins et l’analyse des ressources humaines et financières à la disponibilité des écoles.

D’abord en ce qui a trait à la recherche, pour le primaire, on n’a pas établi de lien entre les devoirs et la réussite scolaire. De plus, l’acquisition de bonnes habitudes de travail par l’entremise des devoirs, n’est pas documentée. On sait toutefois qu’il existe un lien entre la participation des parents et la réussite scolaire et que les devoirs sont un moment permettant aux parents de participer au suivi de leur enfant. Il est aussi connu que beaucoup d’enseignants et parents tiennent aux devoirs. Or, lorsque l’on tient compte du contexte familial, depuis la dernière décennie pour plusieurs familles, la donne a changé. Plusieurs parents sont très occupés et les devoirs deviennent une source de tension familiale et d’iniquité entre les élèves.

Constatant que l’impact des devoirs sur les élèves du primaire n’est pas encore connu, le Conseil recommande que l’on s’éloigne d’une position idéologique concernant les devoirs et que la question soit examinée par l’école. En effet, une réflexion pédagogique au point de vue de la pertinence des devoirs permettrait de maximiser leur impact. Ceci pourrait être réalisé en  déterminant les objectifs poursuivis. Le CSÉ invite les écoles et leurs partenaires à entamer une réflexion de groupe et à transcrire les orientations retenues dans la documentation officielle de l’école. Les écoles devraient aussi songer à un accompagnement aux devoirs.  La communication entre les enseignants, les accompagnants de l’aide aux devoirs et les parents est jugée essentielle et nécessaire, ce sur une base régulière.  Par ailleurs, des moyens tels que la recherche et la formation doivent être mis à la disposition des écoles. Le CSÉ rappelle toutefois que la décision de donner des devoirs revient à chaque enseignant.

Au terme de cette micro-analyse, la réponse à ma question de départ semble être conditionnelle, soit reliée à une prise de décision éclairée. En effet, pour que les devoirs contribuent à la réussite des élèves, ils devraient être le sujet d’une réflexion collective, suite à cette réflexion certaines mesures devraient être implantées.

Déjà, l’aide aux devoirs prend place dans les écoles. De plus, certaines écoles proposent des guides d’accompagnement aux devoirs destinés aux parents. Toutefois, je dénote l’absence d’une position officielle de l’école, les objectifs des devoirs ne sont toujours pas identifiés et communiqués aux parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s