La re-réforme par la FAE


La Fédération autonome des enseignants publie depuis hier sa réforme de la réforme ( Un syndicat veut réformer l’enseignement du français, La presse, B.Tanguay, 31 janvier 2012, www.cyberpresse.ca ). Critiquant l’intaction du MELS, selon les informations retrouvées sur le site électronique du syndicat (www.lafae.qc.ca ) la Fédération prône un retour aux connaissances, l’enrichissement des contenus d’apprentissage, une meilleure répartition des contenus entre les niveaux scolaires et une définition claire des attentes. Le nouveau programme a été conçu grâce à l’expertise des enseignants qui ont travaillé pendant près de six mois à ce projet.

À mon avis, il faut se réjouir que les membres de ce syndicat s’intéressent au programme et veulent participer à son amélioration. Toutefois, je me désole que cette initiative vienne sur le tard, il aurait fallut que le syndicat s’implique dès 1995 alors que le programme était élaboré. En agissant en amont, en collaborant avec les experts, les enseignant-e-s contribueraient grandement à l’enrichissement du processus.

Par ailleurs, selon la documentation du FAE, cette initiative se base entièrement sur l’expérience des enseignants. Faisant fi des connaissances actuelles, le syndicat milite pour ce qui semble un retour en arrière.

Bref, ici plutôt que de prêcher par l’exemple, le syndicat semble aller à l’encontre de ce qu’il prône. Plutôt que de prôner un programme essentiellement construit à partir de l’expertise professionnelle des enseignant-e-s, pourquoi ne pas aussi s’appuyer sur la science?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s