Quand le politique va à l’encontre des sciences éducatives


Franchement, ça sent le déclenchement des élections. Les Partis politiques proposent des mesures qui affecteront le sort des élèves dans le futur, toutefois ces modifications ne  semblent pas tenir compte de la  recherche. C’est pourquoi, j’ appuie la formation d’un institut des programmes qui serait hors d’atteinte des partis politiques ou des lobbies de toutes sortes.

Le politique joue certes un rôle important en éducation,  celui de mener le processus conduisant à l’orientation des programmes et leur acceptation par l’Assemblée nationale , celui de s’assurer de l’actualisation des orientations et d’apporter des correctifs lorsque c’est nécessaire. Toutefois, il ne revient pas à un parti politique de prendre des mesures qui ne sont pas appuyées par la recherche et qui peuvent potentiellement causer des  préjudices aux élèves. Par exemple, prenons le cas  de l’intimidation. La nouvelle loi que le Parti libéral veut faire adopter vise à donner aux directeurs le pouvoir d’exclure certains élèves.  Or, parmi les intimidateurs, on retrouve des élèves éprouvant des problèmes mentaux ou sociaux. Il me semble que si on voulait vraiment enrayer ce problème, on aurait intérêt à instaurer un programme de dépistage systématique et à offrir des services aux élèves.

Oui, il faut agir contre l’intimidation, tous les élèves ont le droit à un environnement scolaire sécuritaire. Cependant, les élèves aux prises avec des problèmes connus devraient aussi avoir le droit à des services efficaces.

C’est pour quand la campagne publicitaire et la distribution de fonds destinés à s’attaquer aux sources réelles de l’intimidation?

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