Le poids de la gestion scolaire


Depuis sa création en 1964, le système de gestion publique de l’éducation au Québec a joué un rôle fort important. Voici, les organigrammes appartenant à trois niveaux de gestion de l’école soit, le ministère de l’éducation des loisirs et du sports (MELS), une commission scolaire, la plus importante au point de vue de sa taille soit celle de Montréal (CSDM) et un organigramme d’une école internationale publique.

Organigramme_2011-12-19  : MELS
Organigramme CSDM      : Commission scolaire de Montréal
Organigramme d’une école publique internationale

Il est incontestable que ce modèle de gestion s’appuie sur un grand nombre de gestionnaires et d’élus.

Toutefois, au Québec ce modèle décentralisateur ne se limite pas à l’éducation, il est utilisé en santé et en politique. À chaque palier on retrouve des administrateurs et des élus. Le palier régional représenté par  les commissions scolaires retrouvent leur équivaleur en santé, soit les centres régionaux et en politique, les députés. Il serait possible, théoriquement dans tous les domaines de se passer des élus et de transformer ce palier en entité essentiellement adminsitrative soit  en centre de services régionaux. La résultante de ce virage, serait au niveau municipal, un transfert des pouvoirs politiques vers les villes. En  santé le pouvoir irait vers les  centres hospitaliers et en éducation vers les écoles.

La CAQ propose de le faire en éducation, ce pour sauver de l’argent. Pourquoi ne pas étendre cette logique aux domaines de la santé et de la politique? Qu’en pensez-vous est-ce qu’il y a trop d’élus au Québec?

Publicités

Une réflexion sur “Le poids de la gestion scolaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s