La relâche scolaire et le suicide


Suite à la lecture du  contenu de quelques sites internets, il apparaît que  la semaine de relâche serait une idée de Fernand Paradis, président d’une commission scolaire de Québec  En effet, suite à des études indiquant un fort taux d’absentéisme chez les élèves et les enseignants en février et novembre, il aurait proposé, inspiré par la France, d’instaurer des congés en novembre et février. La première semaine de relâche aurait eu lieu en 1979 à la commission scolaire des écoles catholiques du Québec et à partir de 1985, la pratique se répendra progressivement à travers la province.

Or, au niveau universitaire lorsque ce congé est apparu, une rumeur courrait, soit que ce congé a été instauré afin de réduire le nombre de suicides parmi les étudiants. Parmi la documentation officielle portant sur le sujet on trouve des statistiques récentes de l’institut de la statistique du Québec santé et bien-être (2010). On y apprend que le Québec se situe  au 4e rang du palmarès mondial des pays détenant les plus hauts taux de suicides, juste derrière le Japon, la Finlande et la France. Les jeunes de 15 à 24 ans obtiennent le plus fort taux de tentatives de suicide  et les hommes détiennent un plus haut taux de mortalité par le suicide. Malgré ces résultats désastreux, on dénote tout de même une baisse des suicides au Québec entre 1999 et 2004.  Parmi les facteurs limitant le suicide on dénote la présence d’amis et un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Il ya aurait aussi des liens entre la santé physique, la santé mentale et le suicide. Les instituts secondaire et post-secondaire peuvent certes jouer, un rôle ici.  En fait-on assez?

La France dont s’est inspirée F.Paradis afin d’instaurer la semaine de relâche, occupe un rang mondial supérieur  au Québec quant à son taux de suicide…La Grèce, l’Italie et le Royaume-uni présentent les plus faibles taux de mortalité par suicide. Peut-être, si on veut s’attaquer à la question du suicide chez les 15 à 24 ans qu’un président de commission scolaire pourrait voyager dans ces trois pays afin de trouver des nouvelles idées?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s