L’offre du gouvernement Charest, pas mal si on fait fi de ses idéaux


Le gouvernement Charest a fait une offre aux étudiant-es la semaine dernière.  Voici mes commentaires à ce sujet.  Mes sources sont Arian Krol  du journal La presse et Luc Godbout, professeur de l’Université de Sherbrooke.

1. Les frais de scolarité seront baissés de 71$ mais s’étaleront sur une durée de 7 ans. L’augmentation passe de 325$ par année pour cinq ans à 245$ par année pour sept ans
A première vue, il semble que ceci est une hausse par rapport à l’offre initiale, toutefois l’indexation des frais de scolarité est prise en compte. Pour les étudiant-es qui subiront la hausse de 82% ce prolongement  facilitera la transition ce qui est bon.

2. Le gouvernement modifie le seuil minimal de $10 000, exemptant la contribution familiale des familles ayant un revenu de $45 000  

C’est beaucoup mieux que le statu quo.  Selon Krol, ce régime versera 39 millions de dollars de plus en bourses, quelques 44000 étudiant-es seront touchés par cette mesure. À mon avis, ici les représentants des associations étudiantes devraient négocier. Je pense que l’exemption devrait être indexée à l’inflation.

3. Bonification du régime des prêts et bourses

Luc Godbout, professeur en économie à l’université de Sherbrooke pense que l’offre de bonifier le régime des prêts et bourse jumelée à l’accès accru aux bourses pour les familles ayant un revenu inférieur à $ 45 000 est à considérer. Dans le cadre d’une émission télévisée, retrouvée sur youtube déposée le 28 avril 2012 par droiteligne le chercheur explique les bénéfices que pourraient retirer les étudiant-es s’ils acceptaient l’offre. D’ailleurs, Godbout présente une vision différente,  il  croit que  le régime actuel finance les riches qui peuvent se permettent de payer les frais d’université.

4. Un régime de remboursement proportionnel au revenu dès l’automne 2013.

Une bonne initiative, plusieurs gradués n’obtiennent pas d’emplois permanents à la sortie de l’université. Les salaires varient beaucoup.

4. La création d’un conseil d’évaluation des universités.

Tout dépendra des fonctions et pouvoirs accordés à ce conseil. Est-ce que ce conseil aura une fonction exécutive? Ici, je pense qu’il faille s’assurer que ce conseil aura des pouvoirs réels et que le rôle des étudiant-es soit  clair.

5. Évaluation de l’impact de la hausse par un Comité consultatif sur l’accessibilité

C’est sur ce point, soit l’accessibilité que mes inquiètudes portent. L’idée d’un comité consultatif est bonne. Dans le moment, si l’analyse de Godbout tient, il semble que l’on préserve le principe d’accessibilité.

Somme toute, si on compare cette offre au statu quo, elle comporte plusieurs avantages. Pour pouvoir considérer les avantages de cette offre et viser son amélioration, il faudra sortir du giron idéologique puisque tout indique que le gel des frais ne soit plus une option pour les Libéraux, la CAQ et le Parti Québécois. Cela ne sera pas facile pour les étudiant-es.

Or, ceci étant dit,quoique ce soit une bonne offre c’est la manière dont le gouvernement s’y est pris qui soulève un questionnement.   Au nom du progrès, des innovations technologiques et de la compétivité, je peux déjà voir les recteurs plaider pour d’autres augmentations. En ouvrant la porte aux augmentations, où est-ce qu’on va s’arrêter? C’est vraiment pas la vision du futur dont je rêvais.   Personnellement, je préférerais que toute notre approche éducative fasse l’objet d’une enquête et que l’on prenne le temps de se donner non seulement une vision de notre futur mais encore qu’on se donne les moyens pour que cette vision se réalise. En attendant, il me semble que les étudiant-es devraient négocier afin de bonifier l’offre actuelle et  de demander une commission d’enquête neutre.

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