Les résultats au test PISA et le salaire des enseignant-es en fonction de la performance


S. Coughlan, journaliste de la BBC, rapporte dans un article du 15 mai 2012 qu’une hausse du salaire des enseignant-es reliée à la performance des élèves ne correspond pas à des meilleurs résultats chez les élèves. En effet, les membres de l’OCDE après avoir examiné et établi précédemment un lien entre la qualité de l’enseignement et la performance des élèves ont étudié la question du salaire des enseignant-es et la performance des élèves. À cette fin, les chercheur-ses ont analysé  la base de données de PISA  et ont constaté qu’il n’y a pas de liens clairement identifiables.  Par contre, les chercheur-ses ont établi que les bons systèmes scolaires payaient bien l’ensemble de leurs enseignant-es et les valorisaient socialement. Ils attirent aussi les meilleurs candidat-es dans les facultés d’Éducation et favorisent l’autonomie professionnelle des enseignant-es.

Près de la moitié des pays testés utilisent des moyens pécuniers afin de motiver certains enseignant-es. Malgré l’ambiguïté des résutats, certaines tendances ressortent. Par exemple, dans les pays très pauvres,  un salaire basé sur la performance des élèves peu avoir un impact, toutefois dans les pays riches où les enseignant-es sont bien payés, la rémunération basée sur la performance est reliée à une baisse de la performance des élèves.

Au terme de leur recherche, les auteurs soulèvent plusieurs questions quant à l’approche basée sur la performance. Comment mesurer la performance des enseignant-es? Comment isoler la performance d’un seul enseignant par rapport à tous les autres?

Bref,  il y a matière ici à réflection la performance des enseignant-es associée à une hausse de salaire n’est pas gage de succès. Selon toute vraisemblance, lorsque l’on tient compte des résutlats de PISA,  les pays utilisant une approche plus globale, incluant la valorisation de la profession, le développement professionnel et l’autonomie professionnelle, obtiennent les meilleurs résultats.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s