Critères de sélection pour un directeur-trice d’école


Chaque année les membres du conseil d’établissement des écoles québécoises doivent soumettre leurs critères de sélection pour le directeur ou la directrice de l’établissement. À ce propos, les ressources humaines des écoles de Victoria en Colombie-Britannique ont produit un document intéressant « Principal Selection». Ce document permet d’identifier des catégories pouvant inspirer un conseil d’établissement lors de la rédaction de critères de sélection. Voici quelques points d’intérêt.

Les critères de sélection du directeur-trice sont construits à partir du modèle des écoles efficaces. À cet égard, des chercheurs (Hillmore et Mortimore, 1995) ont identifié huit caractéristiques communes aux écoles efficaces. Ces écoles primaires se distinguent par leur impact sur les réussites des élèves. Dans ces écoles on remarque des facteurs communs tels , un accent sur l’enseignement et l’apprentissage, une vision partagée de la mission scolaire et de ces objectifs, un enseignement signifiant, des attentes élevées, des communautés d’apprentissage, la reddition de comptes, un environnement d’apprentissage stimulant et sécuritaire, une gestion  professionnelle .

Les directeurs-trices de ces écoles possèdent des compétences dans les domaines de la gestion technique, humaine, éducative, symbolique et culturelle.  Les compétences techniques se rapportent au recours à un mode stratégique de gestion axé sur les objectifs fixés par l’équipe-école. Les compétences humaines sont reliées à une interaction positive et un intérêt envers  tous les élèves et l’accès sur le développement des capacités individuelles et collectives des membres de l’équipe-école. Les compétences éducatives comprennent un intérêt marqué pour la pédagogie, les résultats et la recherche et l’amélioration des pratiques. Les compétences symboliques sont comprises en termes de conduite personnelle,  un alignement entre la vision de l’école et ses activités, la création et le partage du savoir. Finalement, les compétences culturelles incluent une vision à long terme, le développement d’une culture scolaire distincte, les partenariats et réseaux de contacts.

Bref, un document à lire pour ceux intéressés par la question de la sélection du directeur-directrice.

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