Les heures passées en classe, plus profitables


Des parents se questionnent souvent sur la durée de la journée scolaire, les bénéfices des devoirs et des activités supplémentaires offertes par des organismes privés. À ce propos,  le 4e chapitre du rapport de l’OCDE, 2001 (Chapitre 4 The learning Environnement and Organisation of Schools) portant sur l’environnement  et l’organisation scolaire offre des réponses plausibles.  Entre-autres, les chercheurs se sont intéressés au temps passé en classe. On retrouve dans le document de nombreux tableaux informatifs,  comme le temps accordé à divers sujets par groupe d’âge, les résultats en science, le temps accordé pour l’instruction en classe, le pourcentage de temps par sujet dans le curriculum.

En moyenne pour les pays évalués, le nombre total  d’heures  accordées à l’instruction en classe est de 6 732 pour les élèves agés entre 7 et 14 ans. Parmi les heures vouées à l’enseignement de la lecture, de l’écriture, de la littérature, des mathématiques et des sciences,  les 9 à 14 ans  accordent en moyenne 48% du temps  alors que les 12 à 14 ans,  y passent 41% de leur temps.

En général, les élèves tendent à mieux performer s’ils passent un fort pourcentage de leurs temps d’instruction pendant les heures normales d’école. Les résultants indiquent que le temps consacré aux  leçons après la classe et aux études individuelles est négativement relié à la performance… De quoi faire réfléchir!

Une des explications plausibles pouvant expliquer ces résultats serait que les élèves qui passent plus de temps à étudier après les heures de classe, sont ceux qui éprouvent des difficultés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s