La réforme du calendrier scolaire, pas vraiment efficace


Les vacances estivales arrivent à grands pas pour les élèves fréquentant les écoles primaires québécoises. Pour certains parents c’est une période de relaxation permettant aux enfants d’être des enfants sans avoir à suivre un horaire chargé tandis que pour d’autres c’est un casse-tête. En effet, les parents travailleurs doivent trouver des manières d’occuper les enfants pendant cette période de relâche scolaire. Aux États-Unis et dans certaines provinces de l’Ouest canadien, un débat prendre place quant à la pertinence des vacances estivales. Des citoyens réclament un calendrier scolaire réformé. De manière plus précise, les vacances d’été seraient écourtées et échellonnées tout au long de l’année. Les partisans de cette réforme du calendrier scolaire soutiennent que les élèves bénéficieraient de cette modification, les huit à dix semaines de vacances estivales seraient une entrâve à l’apprentissage des élèves.

En 2003,  le gouverneur de la Floride J.Bush songeait à modifier le calendrier scolaire. Afin de vérifier les affirmations des instigateurs du projet de réforme, Billy A. Bussard, un journaliste de la Floride, a produit en 2003 une recherche «The Policy and Marketing of Year-Round School» .  Selon les résultats empiriques rapportés dans ce rapport,  il n’y aurait pas d’améliorations significatives des résultats scolaires. Les écoles dont le calendrier scolaire a été modifié présentent des résultats scolaires en dessous de la moyenne américaine.

Bref, modifier le calendrier scolaire n’aurait pas d’impact sur les élèves en difficultés. De quoi faire réfléchir, non?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s