Qui performent le mieux :les élèves de la ville ou des champs?


Les auteurs d’un article de la revue Pisa du mois de juin 2012, se sont intéressés à la question des élèves fréquentant les grands centres urbains et ceux fréquentant les écoles en milieu rural. En général, dans la grande majorité des 65 pays participant aux épreuves Pisa 2009, les performances des élèves sont nettement plus élevées dans les grands centres urbains. Pour certains pays, la différence est telle que dans les villes de plus d’un million d’habitants,  la performance des élèves est comparable à celle des élèves dans les pays obtenant les meilleurs résultats. Par exemple les élèves des grands centres au Portugal et en Israël performent aussi bien que ceux de Singapour tandis que la performance des élèves des grands centres de la Pologne se compare à ceux de HongKong. Cependant, dans quelques pays comme la Belgique, la Slovénie, le Royaume-Uni et les États-Unis, ce n’est pas le cas.

Selon les auteurs du rapport, ces résultats s’expliquent, du moins en partie, en raison des différents contextes socioéconomiques. Or, même lorsque l’on tient compte des facteurs socioéconomique, il existe un écart. Les différences entre les ressources culturelles et éducatives à la disposition des élèves permettraient d’expliquer cet écart. Dans les pays comme les États-Unis, le manque de ressources, la langue parlée à la maison, le manque de support des parents seraient des facteurs expliquant la faible performance des élèves en milieu urbain.

Au Canada, il existe un faible écart entre les résultats des élèves des centres urbains et des milieux ruraux.

Somme toute, le rapport permet aux pays dont les élèves ruraux ou urbains performent moins bien d’apporter des ajustements.

Le prochain numéro de la revue PISA portera sur les activités extracurriculaires et la performance des élèves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s