L’UPAC et les commissions scolaires


Les commissions scolaires ne semblent pas avoir été une cible privilégiée de l’unité permanente anti-corruption. Il y a peu d’informations à ce sujet. Notamment, lorsque l’on fait une recherche à l’aide des mots clés: UPAC et commissions scolaires, un seul cas est repérable. En effet, la commission scolaire des Affluents, selon la journaliste Sarah-Maude en janvier 2012, a été l’objet d’une enquête de l’UPAC. De manière plus précise, l’attribution d’un contrat entre la commission scolaire et une compagnie de téléphone cellulaire était en cause.  Le fait que  le président de la commission scolaire détenait des parts dans la compagnie téléphonique ayant obtenu le contrat était au coeur du litige.

Les commissions scolaires et les conseils d’établissement détiennent le pouvoir d’octroyer des contrats de service. À cet égard, au point de vue éthique, la loi sur l’instruction publique est claire.  Il existe pour les commissaires, les directeurs d’établissement et les membres du conseil d’établissement une obligation de déclaration d’intérêt. De plus, lorsqu’il s’agit de discuter d’une situation impliquant une personne ayant des intérêts dans une entreprise, cette dernière ne devrait ni prendre part aux discussions ni exercer son droit de vote. Ne pas déclarer ses intérêts constitue une faute grave pouvant mettre terme au mandat du fautif.

Les élus du monde scolaire seraient-ils mieux que les autres: pas de corruption, pas de collusion que de bonnes intentions? Pour le moment, sans preuve du contraire,  il semble que ce soit le cas.

Vous n’êtes pas d’accord et avez été  témoin d’un acte répréhensible? Dans ce cas, il est possible de contacter l’UPAC via un site électronique , et le numéro de téléphone est le 1 888 444 1701.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s