L’apport du parent à la réussite de son enfant, un phénomène à considérer


Dans un blogue du Vancouver Sun, il est question de l’apport du parent envers la réussite de ses enfants à l’école. En effet, parmi les facteurs contribuant à la réussite de l’enfant à l’école, on retrouve le parent. Plus précisément, selon une étude de l’OCDE (PISA) les activités par excellence, celles qui contribuent le plus au succès scolaire des enfants sont reliées à la lecture en bas âge et aux discussions d’ordre social et politique à l’adolescence. Le seul fait qu’un parent lise à la maison contribue à motiver l’élève à lire. Les enfants qui ont lu avec un parent développent des habiletés languagières supérieures, ils sont plus aptes à planifier et à se fixer des objectifs. Bref, ils développent des habiletés métacognitives supérieures contribuant à leur réussite. En général, ces enfants aiment apprendre, ils maîtrisent mieux leur performance académique parce qu’ils sont motivés. Ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur leurs parents. Ces enfants sont mieux préparés pour les tâches scolaires parce que les parents les appuient.

En raison de cet apport important des parents, les auteurs du rapport affirment que  l’apprentissage des élèves est plus efficace quand il résulte d’un partenariat entre l’école, les enseignant-es, les parents et la communauté.

À la lumière de cette étude, il semble que ce partenariat mérite qu’on s’y attarde. Au premier chef, pour définir ce partenariat, il serait judicieux de consulter les parents. Qu’en pensent-ils? Comment peut-on améliorer ce partenariat?  Comment aider les parents éprouvant des difficultés à s’impliquer dans cette démarche de support à l’enfant?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s