Stratégie visant à confirmer la place du parent dans le projet éducatif


Il a été question précédemment  des droits conférer aux parents par la loi sur l’instruction publique ainsi que de l’apport du parent à la réussite de son enfant.  Les parents ont le droit de choisir l’école de leur enfant et de le guider. Lorsqu’il est appelé à prendre des décisions, le parent doit agir en tant qu’intermédaire et prendre en considération l’intérêt supérieur de l’enfant. De surcroît, la recherche confirme que  le parent est le partenaire par excellence de l’enfant et il influence grandement sa réussite.  Malheureusement, encore trop souvent le parent est sous-estimé pis encore mal perçu lorsqu’il désire s’impliquer dans le cheminement scolaire de l’enfant.

Or, il existe une stratégie qui pourrait permettre de sortir de ce paradigme dont la résultante est le maintien  à distance des parents. Certaines écoles ont déjà pris de mesures afin de pallier à ce problème. En effet, on retrouve dans le projet éducatif de ces écoles, au coeur de la mission scolaire, une confirmation de l’apport  du parent à la réussite de l’enfant. Cette explicitation permet d’entrevoir la vision de l’école et de ces acteurs par rapport à la contribution parentale. Notamment, c’est le choix fait par l’école  Dorset  qui a introduit le paragraphe suivant dans l’énoncé de la vision de son projet éducatif:

«La communauté de l’école Dorset s’efforce de créer une école où les parents se sentent accueillis en tant que partenaires dans l’éducation de leur enfant, où l’engagement envers l’apprentissage et la réussite pour tous est une priorité dans les pensée et les actes de tous les intervenants.»

En rendant explicite cette vision du partenariat entre l’école et les parents, l’école affirme son engagement envers la réussite de tous les élèves.  En officialisant l’importance de ce partenariat entre l’école et le parent, à mon avis, cela permet non seulement de faire une mise à jour sur les connaissances à ce sujet, de rallier tous les intervenants mais encore de mettre en place un plan d’action commun et connu.  Pas mal, non?

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