La Cour d’appel et le programme d’éthique et culture religieuse


Ce matin, Le devoir propose un lien vers un article de la presse canadienne abordant la cause opposant l’école Loyola et le ministère de l’Éducation du Québec.

Selon cet article, le différend perdure depuis 2008. La Cour d’appel vient de donner raison au ministère de l’Éducation. En 2011,  la Cour suprême du Canada a également donné raison au ministère dans  une autre cause impliquant des parents de la Commission scolaire Deschênes de Drummondville.

Dans toute cette histoire, il y a eu bien des interprétations douteuses souvent émises par des spécialistes ne détenant pas les qualifications requises pour l’étude du programme. Notamment, du moins c’est mon avis, il faut avoir une base en épistémologie pour comprendre les fondements du programme  invitant à la réflexivité. Entre-autres, une des compétences de ce cours porte sur les fondements du dialogue et les habiletés nécessaires à la défense d’une opinion rigoureuse et raisonnée.

Un fait à noter, les écoles de dénomination jésuite n’ont pas toutes constesté le cours. Notamment, les responsables du Collège Bréboeuf, contrairement à ceux de Loyola ont endossé le programme. C’est dire qu’aujourd’hui  même  les membres d’une dénomination religieuse peuvent avoir des opinions différentes. Cela me semble  un argument de plus en faveur de l’apprentissage des fondements du dialogue.

En terminant, puisqu’il est question aujourd’hui du cours d’éthique et culture religieuse, j’aimerais vous signaler l’arrivée du Jean-Pierre Proulx dans l’univers des blogueurs. Ce dernier a oeuvré dans le groupe qui s’est penché sur la place de la religion dans les écoles du Québec. Vous trouverez le lien menant à son site, dans la liste située à la droite de ce texte.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s