Gouvernance scolaire 2: l’exercice de la démocratie en milieu scolaire


.Mon cyber-carnet ce matin s’adresse à une question qui me préoccupe, celle de l’exercice de la démocratie en milieu scolaire. En 2006, 2008 la démocratie en milieu scolaire était un sujet d’intérêt pour le gouvernement québécois.

Le Conseil supérieur de l’Éducation 2006

Le Conseil supérieur de l’Éducation l(2006) dénotait des écarts quant au respect de la législation scolaire. Afin d’améliorer la gouvernance dans les écoles, le conseil recommandait une formation obligatoire pour tous les acteurs engagés, une reddition de comptes soutenue, une formation quant à la connaissance et le nouveau partage des pouvoirs et responsabilités en éducation, la reconnaissance des parents en tant que partenaires.

Le Forum sur la gouvernance scolaire 2008

Les conclusions du Forum (2008) vont dans le même sens. On réitère : l’importance  des parents partenaires dans la réussite de leurs enfants;  qu’Il faudrait préciser  la mission des commissions scolaires, les rôles et responsabilités des commissaires et conseillers d’établissement dans la législation scolaire ; le besoin de transparence et un meilleur suivi pour déterminer si l’école, la commission scolaire et le ministère atteignent leurs objectifs.

La loi 88, virage vers la réussite des élèves

Suite à la publication de ces rapports, en 2008, la loi 88 sera adoptée. Elle  visait à :«renforcer la démocratie scolaire, le rôle politique des commissaires et du président de la commission scolaire; actualiser la gouvernance scolaire; garantir à la population une meilleure reddition de comptes et une plus grande transparence.»

Les modifications apportées ciblent l’alignement  des acteurs vers la réussite des élèves et introduit une gestion axée sur les résultats: convention de partenariat; projet éducatif .  Par ailleurs, les membres du conseil des commissaires doivent exercer leur fonction dans une perspective d’amélioration des services éducatifs. La mission de la commission scolaire est preciséé, elle a pour mission d’organiser les services éducatifs prévus par la loi et le régime pédagogique. La reddition de comptes est une obligation qui s’exerce publiquement au moins une fois par année. Le ministre est chargé d’ évaluer la mise en oeuvre du plan stratégique de la commission scolaire.

Bref, la réussite des élèves devient la raison d’agir de tous et chacun, la convention de partenariat, le plan stratégique et le projet éducatif constituent les plans d’action à suivre. Ce choix a certes permis d’aligner les efforts de tous et chacun, ce qui est bien.

La formation des parents, toujours un problème

Malheureusement l’idée d’une formation obligatoire a été mise de côté. Pour les parents ce n’est pas une bonne chose. Sans formation, il est difficile d’être efficace.  Idéalement, je crois qu’il serait utile que tous les parents et le personnel enseignant reçoivent une formation obligatoire uniforme au travers la province. Ceci permettrait, à mon avis, de réduire les écarts quant aux interprétations de la législation scolaire. Pour l’instant ce sont les commissions scolaires qui se chargent de la formation des membres du conseil d’établissement, ce qui pose problème. Il semble qu’une étude ici s’impose: quelles formations sont offertes aux membres du conseil d’établissement? Par qui? Est-ce que ces formations sont conformes avec la législation scolaire? Est-ce que ces formations sont utiles?

Le besoin d’actualiser tous les comités de parents

Par ailleurs, il me semble aussi important que les instances gouvernementales se penchent  sur la présence de comités de parents de diverses natures. Certains regroupements de parents relèvent d’un héritage du passé et soulèvent des questions quant à leur adéquation avec la législation scolaire. Pour pouvoir faire ce constat, il faut observer ce qui se passe sur le terrain, en contexte. Notamment, certaines écoles québécoises, lors des assemblées générales en début d’année, ne donnent pas d’informations sur ce qu’est une organisation de participation parentale, ce plus de 12 ans après la Réforme…

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