L’école «Waldorf» de Chambly perd son statut d’école à projet particulier


Selon Lise-Marie Gervais du Devoir, l’école de la Roselière de Chambly d’inspiration waldorfienne ne verra pas son statut de projet particulier renouvelé. Le conseil des commissaires a pris cette décision suite au dépôt du rapport d’une consultante externe,  Yolande Nantel, directrice générale à la retraite et consultante en éducation.

Sur le site internet de la commission scolaire, il est possible de confirmer la nouvelle. Dès la rentrée 2013-2014, l’école deviendra effectivement une école primaire régulière.

Il faut noter que la Commission scolaire des Patriotes a soutenu l’école récemment en rajoutant un directeur adjoint et le soutien d’un conseiller pédagogique. Malgré cet appui, le rapport indique la non conformité de l’école aux encadrements légaux: la loi sur l’instruction publique, le régime pédagogique, le programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages.

Dans le cadre d’une démarche de consultation,  en lien avec la fermeture de l’école, les parents sont conviés à une soirée d’information le 30 janvier 2012, à 19 heures à l’école secondaire de Chambly.

Selon un article du journal de Chambly, les parents de l’école gardent toujours espoir que cette décision puisse être renversée.

Publicités

2 réflexions sur “L’école «Waldorf» de Chambly perd son statut d’école à projet particulier

  1. je n ai jamais vu une école ou l investissement (temps) des parents étaient aussi important, l enseignement de nos enfants nous tient a coeur. On n’est pas idiot au point d envoyer nos enfants dans une école qui va les rendre idiot !!, les enfants sortent de cette école et réussissent tres bien en médecine, dans les écoles internationales et bien d autres encore ! ! en général, on ferme une école pour des raisons de manque d enfant, de la non réussite dans les écoles secondaires, pour des raisons de sécurité !, mais la, ce n est pas le cas…, la différence dérange. avant d écrire un article, faut regarder des 2 cotes, et pas juste se baser sur une version des faits… surtout qu en ce moment…. la corruption est au plus au point… l abus des gens qui nous « gouvernent « , on ne regarde pas au bien-être des enfants…. et c est vraiment malheureux… , on veut lutter contre le décrochage scolaire !, alors évitons que les enfants soient en continuelle bataille de qui sera le plus fort !, je suis déçue et fortement attristée de vivre dans notre société !. je suis issue d une famille évangélique baptiste, je suis toujours croyante !et je me méfie des sectes… des vraies sectes !!, mais cette école n en n ai rien !!, ca fait 3 ans que je cherche le gourou de la secte ! (les églises sont bien plus sectaires !) et je ne l ai toujours pas trouve…. le gouvernement me prend bien plus d argent que cette merveilleuse école !

  2. Bonjour, merci encore une fois.

    Oui, l’esprit communautaire et l’engagement des parents sont des exemples à suivre. Les écoles Steiner ici et ailleurs dans le monde obtiennent du succès et ces écoles offrent une alternative aux écoles gouvernementales. Les parents qui inscrivent leurs enfants à ces écoles sont loin d’être des idiots. Je suis désolée de ce qui arrive aux enfants et aux parents.

    Pour moi, la question ne relève pas du succès des élèves, de la qualité des enseignants ou du programme mais de l’adéquation du progamme de l’école avec celui du ministère. C’est ici que le bât blesse. Au Québec, le secteur privé est financé par le gouvernement (60%), cela permet aux parents qui désirent un programme différent d’y inscrire leur enfant. Ce n’est pas juste et cela occasionne des frais mais pour l’instant il en est ainsi. Je le souligne, c’est pas moi qui fait les règles mais je les connais.

    Mais je me pose une question, peut-être pouvez-vous y répondre. Comment se fait-il que seule l’école de la Roselière ne voit pas son statut renouvellé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s