Soumission des gouvernants à la loi sur l’instruction publique, un problème


À première vue, une lecture rapide de la littérature permet de constater que le terme démocratie libérale  réfère à un mode de gouvernance ancré dans des valeurs d’égalité et de liberté. Au sein des démocraties libérales.  La nation libérale est souveraine et s’exprime par l’intermédiaire de représentants des citoyens. Ces derniers sont élus lors d’élections libres. La démocratie libérale est une démocratie parlementaire, l’identité n’est pas reliée à un ensemble d’individus mais à l’exercice de la souveraineté par le peuple. Les représentants élus  déterminent les lois qui seront imposées à tous, ces lois doivent respecter les droits de la personne.

Dans ce système, on s’attend à ce que les gouvernants se soumettre à la loi. Lorsque des élus sont au pouvoir au Québec et qu’ils prennent des décisions contraires au cadre législatif, il existe des mécanismes et des lieux pour porter plainte. D’ailleurs, il est possible de contester une loi en empruntant les cours de justice.

Qu’en est-il dans le monde scolaire?  Lorsqu’un conseil des commissaires   prend une décision qui est contraire à la loi de l’instruction publique, quels sont les lieux pour porter plainte ?

Sans mécanismes de protection neutres et  efficaces, dans certains endroits la majorité détient un pouvoir absolu, elle agit à sa guise ou presque sans avoir à se soucier du cadre  législatif. Au passage, les droits des élèves sont mis de côté au profit d’une vision absolutiste de l’école qui est bien loin des principes qui devrait être valorisés dans une démocratie libérale.

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