École de la Roselière, les parents s’organisent


Le journal de Chambly, détaille cette semaine la réaction des parents lors de l’annonce de la  décision des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes de réitérer  la fermeture de  l’école. Les parents déçus invitent la population à signer une pétition. Ces derniers : critiquent le processus qui a mené à la prise de décision; questionnent certaines prémisses sur lesquelles s’appuie cette décision;  contestent la décision au nom de la démocratie. Voici trois articles portant sur les événements rédigés par Alex Berard.

Il est possible de consulter le site électronique de la corporation des parents de l’École de la Roselière. Les parents de l’école ont organisé un fonds d’urgence, invitent les intéressés à souscrire à une infolettre et à signer une pétition électronique.

La pétition vise 10 000 signatures, ce matin (22 février 2013) déjà plus de 4 000 signatures ont été recueillies.

Voici les explications des parents, telles que trouvées sur le site internet de la pétition :

Pourquoi c’est important

Parce que le projet éducatif de l’école de la Roselière répond à des besoins, il favorise la réussite des élèves et la persévérance scolaire.

Parce que la décision de la commission scolaire, prise à la suite d’un processus comprenant plusieurs irrégularités, se base sur un rapport contenant des informations erronées et des observations tendancieuses.

SIGNEZ CETTE PÉTITION
Nous voulons que la Commission scolaire des Patriotes procède à la demande de renouvellement du permis d’école à vocation particulière de l’école de la Roselière.
Selon, à mes lectures il semble qu’afin de défendre leur école, les parents réfèrent au  taux de réussite des élèves et leur persévérance scolaire dans leur argumentation. Ils réclament aussi un processus démocratique. Or, ils oublient qu’en démocratie le respect du cadre législatif importe. Le cadre législatif relève d’une décision démocratique. Notamment, en ne respectant pas le Programme de formation de l’école québécoise et la Loi sur l’instruction publique, l’école ne respecte pas les choix démocratiques de la société québécoise, un fondement de l’école publique.
On retrouve aussi sur youtube, un vidéo mis en ligne par Samer Beylum le 13 février 2013. Ce vidéo se rapporte à la soirée du 5 février, 2013.
Publicités

2 réflexions sur “École de la Roselière, les parents s’organisent

  1. pour votre info… peu d école respecte le programme en totalité !, une question a ete pose au directeur de la csp…. a savoir si nos enfants auraient droit a tout le programme s ils fréquentaient une école régulière…. la réponse me laisse perplexe !! : non, je ne peux vous le garantir….. ca laisse a réfléchir ! non ???, et aussi… comment explique t on que les enfants réussissent les concours d entrée dans les autres écoles (donc après le primaire) s ils ne voient pas le programme !!’ j attend votre réponse……

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Vous avez raison, j’aimerais bien que Mme Nantel vienne analyser l’école de mon enfant. À mon avis, bien des écoles ne respectent pas le programme du MELS mais le curriculum de la Roselière présente bien des défis énormes d’adaptation.

    J’assume que vous êtes un parent? Avez-vous eu accès au rapport de Mme Nantel? Je pense que pour bien comprendre les fondements de cette décision, il est essentiel de le lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s