Écoles à pédagogie waldorf: traitement différent d’une commission scolaire à une autre?


Alors que l’École de la Roselière de Chambly, ne verra pas, si rien ne change, son permis d’école à vocation particulière renouvellé à la Commission scolaire des Patriotes, il en va autrement pour l’École l’Eau vive de Victoriaville. Effectivement, selon le journaliste C.E. Bélisle, à la Commission scolaire des Bois Francs, il existe un tout autre rapport entre l’école et la commission scolaire confiante que le ministère acceptera de renouveler le permis de l’école waldorf, les négociations sont en cours.

En ce qui a trait à l’École Les Enfants de la terre de Waterville, le permis octroyé par le ministère prend fin en 2013. La Commission scolaire de la région de Sherbrooke devra elle aussi faire une demande pour renouveler les permis de ses écoles primaire et 1er cycle du secondaire.

Comme, le programme scolaire est à peu près le même d’une école à une autre, on peut se questionner ici sur les écarts dans les processus suivis par les commissions scolaires   pour justifier  une demande de renouvellement de permis d’une école à vocation particulière. Par exemple, la Commission scolaire des Patriotes a commandé un rapport tandis que ce ne semble pas être le cas à Victoriaville. De sucroît, il semble qu’à la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, le succès de l’école est tel que l’on a prolongé l’expérience jusqu’au premier cycle de l’école secondaire.

Comme expliquer ces différences? Comment se fait-il qu’il y ait un traitement différent par rapport au même programme d’une commission scolaire à une autre?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s