Statistiques: prenez gare, ces chiffres pourraient ne pas correspondre à la réalité


Lorsque l’on consulte des rapports de recherche, la prudence indique qu’il faille vérifier la provenance du rapport, la description de la problèmatique, les objectifs de la recherche et la méthodologie. De surcroît, même dans les meilleures conditions, les chiffres peuvent très bien être manipulés. Par le biais de la comparaison, il est possible de faire ce constat en référant à un exemple récent. Toutefois, devant le virage récent de Statistiques Canada, peut-on encore justifier une orientation politique en recourant à ces chiffres?

Un journal anglophone rapporte ce matin que le français gagne du terrain auprès des immigrants au Québec. Selon les chiffres rapportés près de 58,8% des nouveaux arrivés déclarent le français en tant que langue première . De plus, près de 16,3% des immigrants sont bilingues (français, anglais). Ce serait la première fois dans l’histoire que les nouveaux arrivants parlent le français à plus de 50%.

Jean-François Lisée sur son blogue, affiche une publicité du Parti québécois. Selon les statistiques retenues, le poids des francophones au Canada, diminuerait de 0,12% par année. Entre 1951 et 2011, le pourcentage de francophones, selon les chiffres est passé de 29,1% à 21,7%.

Deux visions, fort différentes de la chose. Dans le premier cas, Daniel Weinstock professeur de droit à l’Université de McGill, voit dans ces chiffres la confirmation que la loi 101 fonctionne. Dans le second cas, ces chiffres servent à justifier la nécessité de la souvernaineté.

Pour ma part, je me questionne sur les résultats de Statistiques Canada. Peu importe, l’angle  est-ce qu’on peut vraiment se fier à ces chiffres? On rapportait aux nouvelles hier, le sondage n’étant plus obligatoire,  moins de 65% des Canadiens ont répondu au sondage, les petites agglomérations n’ont pas été comptabilisées. Auparavant le taux de participation des Canadiens était près de 94%. En raison de ce virage, on sait que l’échantillonage est biaisé.  Il me semble que les résultats du récent sondage devraient être analysés avec prudence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s