Mon école c’est de la m…..


Pour avoir vu récemment des écoles quasi insalubres à Montréal, je ne m’étonne pas de la condition de certaines écoles à la CSDM. SM Lefebvre décrit l’état pitoyable d’une école primaire publique de Montréal. Ce qui m’étonne, c’est que la situation perdure.

Comment cela se fait-il? Où va l’argent prévu à cet effet? Les concierges en milieu défavorisé manquent-ils de formation? Comment justifier que les murs soient sales ou que la crasse, faute d’entretien, adhère aux parois des murs? Comment se fait-il que les parents, la direction et le personnel acceptent, cela? Que dire de la commission scolaire, est-ce de l’incompétence ou autre chose?

Encore, comment justifier l’état de certaines cours d’école? La mauvaise herbe pousse entre les craques d’asphalte. Au lieu de jeux dans la cour, les enfants ont droit au soleil et à la chaleur avec en sus un arôme de goudron passé date.  À quoi servira la maternelle 4 ans si par la suite, les enfants n’ont pas droit à une école salubre avec une cour stimulante? Est-ce qu’on va vraiment mettre des enfants de 4 ans dans ces écoles?

Après on se demande comment il se fait que les pauvres décrochent….

À quoi servent toutes les études, tous les investissements, tous les programmes visant à rehausser la réussite, si à la base on ne peut même pas offrir une école salubre et stimulante à ces enfants. C’est honteux, vraiment.

Pendant ce temps, ailleurs dans la ville, des enfants qui réussissent et  jouissent déjà des avantages d’une école située dans un quartier avantagé, se voient offrir des nouveaux gadgets électroniques et des aires de jeux magnifiques grâce aux collectes de fonds.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s