Pour une «Charte de la citoyenneté québécoise»


La corruption, la malversation et l’abus de confiance sont des plaies dans une société privilégiant le socialisme. La grogne se fait sentir auprès des citoyens honnêtes et payeurs de taxes. Il faut agir au plus vite si on veut préserver les acquis sociaux des dernières années. À cette fin, il serait  temps de changer de stratégie au niveau de l’intégration sociale. Plus précisément  de passer du paradigme «nous» versus «eux» à  l’idée d’une citoyenneté québécoise inclusive. Ainsi, il serait possible de recréer un sentiment d’appartenance, de fierté d’être Québécois.

Dans une société caractérisée par la diversité, ce virage serait possible, notamment en introduisant une «Charte de la citoyenneté québécoise». Cette dernière viendrait concrétiser le passage d’une citoyenneté interculturelle à une citoyenneté ancrée dans le pluralisme. Le pluralisme reconnaît l’individu en tant que personne capable de penser de manière critique. Dans cette optique,  chaque individu est unique dans son rapport à la culture, c’est l’idée  d’une citoyenneté québécoise mettant  l’accent sur le civisme,  qui devient la pierre d’assise identitaire.

Cette charte se distinguerait car tout en valorisant les droits et libertés individuels, elle insisterait sur les responsabilités des citoyens québécois. Être citoyen québécois, ne  se limiterait pas à être simple bénéficiaire d’avantages sociaux et légaux, cela viendrait également avec des responsabilités.

Au fait, quelles devraient être ces responsabilités? Comment l’État pourrait-il cautionner la citoyenneté québécoise. C’est ce à quoi devrait s’afférer les penseurs et politiciens. À mon avis, à la lumières des dérapages récents, le statu quo n’est plus acceptable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s