Les études néfastes à la santé?


Selon un article publié dans le Devoir, les étudiant-es canadiens souffrent. Stressés, débordés ils souffrent de solitude. Près de 9% des 30 000 étudiants interrogés disent avoir pensé au suicide au cours de la dernière année, 90% sont débordés, 50% se sentent désespérés et 63% souffrent de solitude. Le sondage a été fait entre janvier et avril 2013.

On est loin de l’idée des écoles en santé!

Même au niveau primaire et secondaire, si un tel sondage était effectué, je crois que les résultats seraient inquiétants. Plusieurs parents poussent leurs enfants à l’extrême. Les enseignant-es parfois dosent mal les projets ou sous-estiment le temps que l’élève doit consacrer à une tâche. Aussi, on peut voir des dérapages au niveau du bénévolat ou de l’implication sociale, certains élèves y consacrant trop de temps. À tout ceci, il faut rajouter le temps consacré à  des activités extra-curriculaires, des tutorats et encore pour certains le travail. Encore, l’école encourage le dépassement de soi et récompense les élèves obtenant d’excellents résultats.

Même sans toutes ces activités, certains élèves arrivent au primaire, avec des troubles d’anxiété. L’anxiété est, dans certains cas, une condition avec laquelle l’élève devra vivre toute sa vie.

Au fond, si on désire des écoles en santé, à la lumière de ces résultats, il serait peut-être le temps d’investir en santé mentale. Pourquoi ne pas apporter des correctifs afin de mieux supporter les élèves, ce à tous les niveaux. Notamment, le temps serait peut-être propice pour évaluer l’impact sur la santé des élèves de tous ces concours visant à souligner l’excellence et l’implication sociale des élèves…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s