Des «coaches» de vie, engagés par les directions d’école


Il semble que certaines écoles envisagent l’embauche des «coaches» de vie pour accompagner le personnel enseignant. Ces «coaches» obtiennent des certifications, suite à une formation hors du circuit universitaire. À l’instar des autres méthodes, non scientifiques, cette approche fait son chemin vers les commissions scolaires québécoises. Ainsi, des fonds serviront à financer le mieux-être du personnel enseignant.  D’où proviendront ces fonds? La formation continue? Des fonds publics? Dans l’affirmative, est-ce un bon investissement?

Rien de moins certain, surtout si on consulte la recherche. En 2011  des chercheurs, visant à identifier les clés de l’amélioration des systèmes scolaires en sont arrivés à conclure que trois facteurs influencent les systèmes les plus performants . Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé  plus de 600 réformes scolaires. Parmi  les facteurs identifiés, on dénote: la valorisation et l’attractivité de la profession; l’amélioration des pratiques pédagogiques et de l’animation pédagogique;  le soutien renforcé aux écoles et aux élèves les plus en difficulté.

Selon toute vraisemblance, les « coaches » de vie ne figurent pas en tant que facteurs d’importance.

Étant donné l’importance de l’amélioration des pratiques pédagogiques en ce qui a trait à la performance du système scolaire, il serait peut-être temps d’investir en ce sens? D’aller voir de quelle manière le personnel enseignant et les écoles utilisent les fonds destinés à la formation continue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s