Mésentente et expulsion d’un conseiller: tyrannie de la majorité


Ce matin, un article du journal de Chambly, rapporte que suite à une mésentente au conseil municipal, un conseiller mécontent cherchant à exprimer le non respect d’une procédure, a été expulsé du conseil municipal.

Un bon exemple, du genre de tyrannie qu’une majorité peu exercée sur un conseiller. Peu importe la loi, les règles de régie interne,  le droit d’expression: dans un conseil c’est la majorité qui décide. 

Que peut faire un conseiller lorsque la majorité  adopte une résolution qui va à l’encontre des lois et procédures établies? Il semble que dans ce cas, le conseiller ait alerté les médias. Il faut dire que lorsqu’il s’agit de politique municipale,  les médias jouent leur rôle et s’intéressent aux dossiers.

Ce n’est pas vraiment le cas, lorsqu’il s’agit de la politique scolaire surtout au niveau de l’école. Au fait y-a-t-il des journalistes intéressés par les conseils d’établissement?

Encore une fois, je vois une faille du système politique scolaire québécois qui permet à la majorité surtout lorsqu’il s’agit des conseils d’établissement de prendre des décisions à l’abri d’un regard externe, ce qui lui permet d’échapper à la critique.

Or, en principe la démocratie  reconnaît la pluralité des options. Les représentants élus, même sans partis, devraient avoir le droit de s’opposer et de critiquer. Le débat devrait être permis. Lorsqu’un conseil prend une décision qui va à l’encontre des lois et des procédures internes, plutôt que d’expulser le conseiller, le conseil devrait avoir à justifier ses actions, bref le conseil devrait rendre des comptes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s