L’argent des contribuables et commissions scolaires: caméras et poursuites judiciaires


La hausse des taxes scolaires récente ne s’est pas fait sans heurter de nombreux contribuables québécois.  Toutefois, selon les responsables dans les commissions scolaires, il fallait le faire afin de continuer à offrir des services aux élèves.

Or, il semble que, malgré ces coupures consécutives, certaines commissions scolaires soient en mesure d’initier des projets qui ont  peu à voir avec les services offerts aux élèves. Notamment,  c’est le cas à la Commission scolaire Marguerite Bourgeois et à la Commission scolaires Lester B.Pearson.

Dans un premier cas, la Commission scolaire Marguerite Bourgeois  a annoncé cette semaine l’ajout de de 800 caméras de surveillance dans ses écoles, ce à un coût de 1, 6000 0000 S. Selon la journaliste Grabrielle Duchaine de la Presse, lors de la prise de décision concernant la surveillance dans les écoles, les parents ont été peu consultés.

Dans un second cas,  la présidente de la Commission scolaire Lester B. Pearson a annoncé cette semaine, par l’entremise du journal The chronicle de Dorval, qu’elle est  prête à poursuivre le gouvernement québécois au nom de la commission scolaire si la Charte des valeurs est adoptée par l’Assemblée nationale. Ici, ni les parents de la commission scolaire ni les contribuables  n’ont  été consultés.

De part et d’autre, ces investissements soulèvent des questions. D’abord, le fait que les parents d’enfants inscrits à l’école n’ont été que très peu consultés me semble inacceptable. C’est encore une fois, un exemple du peu de respect que l’on porte aux utilisateurs du système. Ensuite, en période de compressions budgétaires, alors que l’on coupe dans les services aux élèves,  est-ce vraiment judicieux d’investir l’argent des contribuables dans ces directions ? Enfin, alors que certaines commissions scolaires arrivent à peine à subvenir aux besoins des élèves,  comment se fait-il que d’autres  disposent de tels surplus?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s