La Charte des valeurs: ne passe pas le test de la Charte québécoise des droits


La Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec vient de se prononcer contre la Charte des valeurs.

Depuis le début de toute cette histoire, il me semble que les rédacteurs de la Charte des valeurs ne saisissent ni les fondements ni les raisons de l’adoption  d’une laïcité ouverte au Québec.  Ils font preuve d’un amateurisme exécrable.

Si le PQ est vraiment sérieux dans sa démarche, pour quelle raison ne consulte-t-il pas les experts.  Je parle ici des juristes ou des philosophes. Cela permettrait de prendre des décisions judicieuses . S’en remettre au peuple qui n’y comprend rien ou encore aux commentateurs ou aux Janettes ne mène pas à grand chose. Une opinion n’équivaut pas  un avis légal.

En ce qui a trait aux droits de la personne, ce ne sont pas nécessairement ceux qui parlent le plus ou le plus fort qui ont raison. C’est une question complexe, les modifications à la Charte des droits peuvent avoir de nombreuses ramifications.

 

2 réflexions sur “La Charte des valeurs: ne passe pas le test de la Charte québécoise des droits

  1. Il est vrai que l’avis très fort de la Commission des droits de la personne me fait fortement douter, moi qui était plutôt pour de larges pans de Charte. Par contre, votre impression d’amateurisme n’est peut-être qu’une… impression. Ce projet a été analysé par experts légaux, ayant une autre vision de l’interprétation des lois, manifestement. C’est ce que le Ministre avait déjà répondu à cet argument.
    Un peu comme lors du printemps érable, un des enjeux sous-jacents, qui a été peu discuté jusqu’à maintenant, mais que votre commentaire et votre blogue soulève, est de se demander qu’est-ce que la démocratie? Une démocratie participative ou directe du peuple qui s’exerce tous les jours ou celle qui s’exerce par les urnes au 4 ans laissant aux experts la responsabilité de voter des lois (plus ou moins) conformes au programme du parti élu… et financé par des mains cachées ? Ou… quoi d’autre?
    Je constate que nous avons des préoccupations similaires, je suis aussi prof, je vous invite à venir lire ou commenter mes articles sur la Charte et sur la démocratie au http://evemarieblog.wordpress.com/

  2. Bonjour,

    je suis évidemment pour la démocratie participative et une plus grande participation des citoyens. Mais je crois que cette participation doit être de qualité et que les citoyens doivent être bien informés. Le dossier de la laïcité est complexe. Dans ce dossier, il y a déjà eu une consultation publique et un rapport fait par des experts. Dans le cas qui nous intéresse, il me semble que l’on manipule la démocratie participative afin d’obtenir une réponse différente. Tous les partis politiques pourraient faire de même dès qu’ils seront au pouvoir. Bref, pour consulter la population je pense que les questions posées au peuple devraient au préalable être approuvées par l’Assemblée nationale. Lorsque l’on propose certaines orientations, l’opinion des juristes experts dans le dossier devraient être prise en compte, peu importe leur affiliation politique.

    Ceci étant dit, je remets en question les prémisses derrières cette consultation. Selon ma compréhension du dossier, les reponsables de cette démarche de remise en question se sont inspirés du courant de contestation du multiculturalisme en Europe. Cette constestation a pris vie dans un contexte d’immigration massive jumelé à de graves problèmes économiques qui n’ont rien à voir ave le nôtre. C’est pourquoi j’estime que les comparaisons faites sont boîteuses.

    Merci de votre commentaire, nous partageons certains points communs, je vais sous peu lire vos écrits.

Laisser un commentaire

