Contrer l’échec de la réussite à l’école québécoise par la mobilisation?


Le 5 novembre 2014, la ministre de l’Éducation, Mme Malavoy annonçait par l’entremise d’un communiqué de Presse, l’introduction d’une nouvelle politique nationale visant à contrer le décrochage scolaire. Selon, les informations trouvées sur le site du ministère, le projet vise d’ici 2020 à ce que 80% des élèves soient diplômés avant d’avoir atteint 20 ans et que le Québec améliore son taux de diplômation selon le palmarès de l’OCDE. Cette nouvelle politique s’appuie sur trois principes:

  • une vision globale pour rassembler les différentes initiatives et tous aller dans la même direction;

  • une intensification de la mobilisation pour renforcer la cohésion des acteurs du milieu scolaire, de la communauté, du milieu de l’emploi et des parents;

  • un accompagnement personnalisé pour que tous les élèves aient droit à un suivi adapté.

Dans le milieu scolaire, il existe déjà de nombreuses ententes contractuelles: projet éducatif, plan de réussite, plan personnalisé de réussite, cibles à atteindre. De surcroît, le programme scolaire actuellemetn en vigueur, vise également la réussite du plus grand nombre. Il me semble qu’au niveau scolaire cette vision globale est déjà présente au sein de l’école et des commissions scolaires mais tarde encore à s’actualiser à certains endroits.

Le problème avec cette approche,  c’est qu’encore une fois on ne tient pas compte du facteur socio-économique. Notamment, les écoles situées en milieux défavorisées peineront  à mobiliser les acteurs de leur communauté et les parents.  De plus, selon les ressources financières et communautaires ne sont pas les mêmes d’une commission scolaire à l’autre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s