Le régime parlementaire britannique: neutre et laïc?


Non.

Le système politique québécois est un régime de style parlementaire britannique.  Dans cette forme de gouvernance  le souverain détient un rôle qui est de nos jours symbolique.  Quoique la fonction soit symbolique, rien ne se fait sans le consentement  du souverain. Notamment,  c’est le souverain qui dissout le parlement.  Or, la religion constitue le fondement de la légitimité du souverain, c’est un droit divin. Lorsqu’il s’agit de définir les concepts de neutralité et de laïcité au Québec, il faut tenir compte de cet héritage.

En ce qui a trait à la neutralité, en raison du régime parlementaire britannique et ses liens évidents avec la monarchie, il serait faux de prétendre que l’État québecois soit capable d’une neutralité  pure. Les liens avec un système monarchique l’en empêchent  D’ailleurs  dans ce système la neutralité de l’État est  plutôt comprise en tant que séparation entre les pouvoirs spirituels et matériels. Le parlement jouant le rôle autrefois attribué au monarque, s’occupe des choses temporelles et laisse aux Églises la responsabilité des choses spirituelles.

En ce qui à trait à la laïcité pure c’est tout simplement impossible. Le  rôle du parlement émane de celui du monarque. De plus, le parlement entretient toujours des liens symboliques avec le souverain. Ces deux caractéristiques du parlement canadien et québécois ne permettent pas de prétendre à une laïcité excluant tous liens avec le religieux.

Bref, les concepts de neutralité et la laïcité au Québec  sont intimement reliés à l’histoire de la province. Cette histoire se décline par un regard sur  un régime parlementaire britannique.  La Reine et ses représentants y jouent toujours un rôle. Les liens entre le monarque et la religion étant indisolubles la laïcité et la neutralité prennent une teinte particulière qui est bien loin de l’approche rébublicaine révolutionnaire.

C’est malheureux mais on semble avoir évacué cet aspect du débat. On participe au débat sans considérations comme si la neutralité et la laïcité relevaient d’une préférence ou d’une opinion…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s