La Fédération québécoise des associations foyers-écoles (Home and School) : des frais administratifs exorbitants!


 

La Fédération des associations foyer-écoles oeuvre depuis longue date au Canada anglais. La fédération québécoise existe depuis 1944. Elle est composée des associations locales qui oeuvrent dans les écoles. Le comité exécutif au niveau provincial oriente les actions au niveau global et supporte les associations locales. Selon, les informations de la  CELA (Commission de l’éducation en langue anglaise, Rapport 2013, p. 8), outre les conseils d’établissement et les organismes de participation parentale, 81 écoles anglophones font partie de la Fédération:

Créée officiellement en mai 1944, la Fédération québécoise
des associations foyers-écoles (FQAFE) a été constituée par
lettres patentes en vertu de la Loi sur les compagnies (Québec)
en août 1959.
La FQAFE est un organisme bénévole, indépendant et sans but
lucratif qui a pour mission d’améliorer l’instruction et le bien-être
général des enfants et des jeunes ainsi que d’offrir aux élèves
une expérience éducative humaine et enrichie.
La FQAFE encourage activement la participation des parents,
des élèves, des éducateurs et de la communauté en général
à l’avancement de l’apprentissage, tout en agissant comme
porte-parole des parents. Les membres des associations foyers-
écoles viennent de toutes les sphères de la société et des quatre
coins de la province. Ils représentent la diversité culturelle au sein
du système scolaire minoritaire de langue anglaise et collaborent
avec d’autres associations qui partagent leurs buts et objectifs,
notamment les centres scolaires communautaires, et d’autres
organismes communautaires.

 

Sur papier, en effet cela semble beau. Toutefois, au niveau de l’école la présence d’une Association Foyer-École, mieux connue sous l’appellation anglaise Home and School,  est synonyme d’innombrables collectes de fonds. .Faute de papiers constitutifs,  il existe dans plusieurs écoles un flou quant au statut de l’organisation. Il arrive que l’Assocation locale prenne le contrôle des sphères de responsabilité qui reviennent normalement à un conseil d’établissement ou une organisation de participation parentale. Puisque c’est un organisme indépendant, l’Association n’a pas à rendre compte de ses activités au public. Il m’a été impossible de savoir où allait la totalité de l’argent recueilli à l’école, sauf pour certains dons.  L’absence de documents constitutifs et le manque de communication sur le statut de la Fédération et ses divisions en tant qu »organisme de bienfaisance est à mon avis un grave manquement, un problème qui n’est pas encore résolu.

Selon les informations trouvées sur le site de la Fédération des associations Foyers-écoles ( Home and school) l’organisation se présente comme une organisation indépendante enregistrée au Québec. Après vérification, cela s’avère vrai. Toutefois, elle est aussi enregistrée en tant qu’oeuvre de bienfaisance avec l’Agence de revenu Canada.  Nulle part, dans la documentation mise à la disposition des parents n’ai-je trouvé le numéro d’enregistrement de la Fédération  en tant qu’organisme de charité. Pourtant, c’est une des clés pour comprendre le fait que les associations locales  puissent contrôler les fonds collectés à l’école, contrairement à ce qui est stipulé dans la Loi sur l’instruction pubilque                      ( normalement, les fonds recueillis à l’école doivent l’être suite à l’accord du conseil d’établissement et doivent être déposés dans un compte au nom de l’école à la commission scolaire).

D’ailleurs, selon les informations trouvées sur le site de l’Agence du revenu du Canada, les comité d’écoles peuvent être des divisions internes des organisations nationales des associations foyer-écoles mais doivent quand même avoir des documents constitutifs.Les fonds recueillis par une division interne sont transmis à l’organisation provinciale qui peut émettre des reçus officiels aux donateurs. Est-ce ainsi que fonctionne la Fédération québécoise? Impossible d’obtenir des réponses claires à cette question.

Or, sachant que l’organisme est enregistré avec l’Agence du revenu du Canada, il est possible d’en savoir plus. D’ailleurs, par le biais de la comparaison, il est  même possible de constater d’énormes différences entre les déclarations de la Fédération québécoise et les autres fédérations provinciales et nationale.

D’abord, les écoles déservies par la Fédération québécoise sont à très majorité anglophone, une minorité au Québec. Pourtant les revenus déclarés de la Fédération québécoise en 2012  ( 321 004$) dépassent  de loin celle des autres fédérations même l’Ontario en 2013 ( 238 033$), l’Île-du-Prince-Édouard en  2012  (86 446$),  le Nouveau-Brunswick  en 2012 ( 61 228$) et la Fédération canadienne, en  2013 (19 621$).

Ensuite, la Fédération québécoise déclare des frais de gestion et administratifs bien supérieurs à toutes les autres fédérations en y consacrant près de 77% de ses dépenses soit 174 121$. La Fédération  ontarienne déclare 16% de frais (35 664$), la Fédération canadienne 11% (3 261$) , le Nouveau-Brusnwick et l’île-du-Prince Edouard ne déclarent aucun frais de gestion et d’ administration.

Puis en ce qui a trait à la rémunération pour tous les postes, la Fédération québécoise déclare les plus hauts salaires, soit   61 094$ pour un poste à temps plein et un poste à temps partiel, L’ île-du-Prince Edouard  déclare 15 049$  pour un poste à temps plein, l’Ontario déclare 14 861 pour un poste à temps plein,

Bref, avec de tels frais administratifs et le salaire élevé des employés, on peut se demander, entre-autres choses, conmment il se fait que les Associations locales n’aient toujours pas de documents constitutifs.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s