La rencontre du conseil de la Commission scolaire Lester B.Pearson: la police éjecte un citoyen de 69 ans


Dans cette commission scolaire qui n’a pas l’habitude des soirées bien remplies, la période des questions du  lundi le 28 avril 2014 a été fort  mouvementée.

D’abord, la Présidente de la Commission Scolaire, en raison de ses affiliations avec des organisations de charité indépendantes, n’a pu participer aux  deux premières interventions. La première intervention de Mme MacDonald concernait la décision prise par la Présidente de la Commission scolaire Lester B.Pearson, en 2012-2013  d’abolir le conseil d’établissement d’une école située sur son territoire.  Selon les documents obtenus par la loi d’accès à l’information, Mme Stein Day semble avoir  porté un jugement sur une situation conflictuelle où  le statut et les  actions de l’Association locale foyer-école étaient au coeur du débat. À cette époque alors qu’elle était Présidente de la commission scolaire, Mme Stein Day était aussi  membre de l’exécutif de la Fédération québécoise des associations foyers-école et agissait en tant que  trésorière. Le conseil des commissaires doit se pencher sur cette question.

Ensuite, la deuxième intervention de Mme Poupore (moi-même)  visait à ce que la commission scolaire agisse afin de s’assurer que les services éducatifs soient de qualité et pertinents. Pour ce faire, Mme Poupore propose d’écarter les groupes de pressions au statut ambigu qui interfèrent  avec la gouvernance des écoles. À cet effet, une pétition au nom des parents qui désirent des services de qualité a été déposée. Cette pétition demande que le statut des organisations de charité présentent dans les écoles de la commission scolaire soit clarifié et que les règles de l’Agence du revenu du Canada et la Loi sur l’instruction publique soient respectées. Entres-autres, que ces organisations de charité ne prennent pas les pouvoirs et fonctions des conseils d’établissements et des OPP, que les membres de ces organisations déclarent leurs intérêts lorsqu’ils sont élus dans au conseil d’établissement ou conseil de la commission scolaire,  que  les dons reçus par les organisations de charité ne conduisent pas à l’obtention de privilèges comme l’accès aux écoles ou à la commission scolaire.

Puis, il y a une une question de M.Horne sur les services offerts aux étudiants étrangers ( chinois et bientôt indiens) qui fréquentent ou fréquenteront les écoles de la commission scolaire. Selon le conseil des commissaires, le programme qui s’autofinance coûte 5 millions, la commission scolaire fait des profits de 1 million. La Présidente de la commission scolaire qui revient de Chine ne pouvait pas répondre à la question portant sur le coût de ce voyage.

Ensuite, il y a eu des questions, d’un citoyen ( le nom m’a échappé),  concernant l’exclusion de la commissaire Mme Derry, une des deux représentants des parents au conseil. Mme Stein Day n’a pas répondu à la question mais a mentionné que la commissaire Derry ne s’est pas présentée à une rencontre fixée, le jour même  à 16 h30. D’après ce que j’ai compris,  il semble y avoir des différends quant à l’ajout d’une journée scolaire le 23 juin et le contenu d’une lettre qui est parvenue au personnel enseignant. Pendant que le citoyen demandait des clarifications sur l’exclusion de la commissaire,  M. Eustace a fait un commentaire, un mot,  qui a déplu à la Présidente . Cette dernière a pris la décision de l’éjecter en faisant appel aux deux gardes de sécurité. Il faut rappeler ici que M.Eustace 69 ans qui se présente aux séances du conseil depuis plus de 15 ans, candidat aux prochaines élections scolaires, a perdu le droit de poser des questions depuis plus de 5 mois.  Alors que le garde de sécurité, accompagnait M.Eustace vers la sortir,  MMe MacDonald s’est présentée au micro afin de  protester, ce qui lui a valu également d’être éjectée.

En ce 28 avril, les portes menant à la séance du Conseil étaient verrouillées. De plus, il y avait deux gardiens de sécurité plutôt qu’un. Les personnes sortant de la salle étaient prises à l’extérieur. Il n’y avait également aucun accès aux toilettes. Les gardiens de sécurité ont demandé aux personnes éjectées de sortir de l’édifice de la commission scolaire. Pourtant  le mois dernier, la personne qui a été éjectée a pu revenir poser ses questions à la fin de la séance.  M.Eustace et Mme MacDonald restant calmes ont questionné le changement de procédures et ont refusé de sortir. C’est  alors  qu’un gardien de sécurité a logé un appel à  la police.

Ici, je me demande quelles informations ont été retransmises à la police?  Peut-être :.«.Un septangénaire  et une quinquagénaire s’agitent à la commission scolaire, vite c’est urgent». ou encore «Vite c’est urgent, il y a des citoyens qui participent à la démocratie scolaire, il faut les stopper»… Quoiqu’il en soit, il faut féliciter la police cette dernière  est intervenue assez rapidement.

Lors de leur  intervention, les policiers ont d’abord  fait rentrer dans salle les citoyens qui en avaient le droit (j’étais parmi ces citoyens).

M. Eustace qui a 69 ans et Mme Mac Donald, une femme d’âge mature,  protestant contre ce qui leur semble être une injustice, ont été éjectés de force de l’édifice.  Alors que les clameurs de protestations faisaient écho dans la salle, le conseil des commissaires, ce qui est aussi rare, délibérait sur la question du 23 juin. Cette journée devrait-elle être une journée pédagogique ou une journée scolaire?

Outre ces incidents, la soirée s’est poursuivie comme à son habitude. À la  fin de cette rencontre marathon, M.Horne  a suggéré lors de la deuxième période des questions , afin d’éviter une répétition des événements, qu’il serait peut-être  préférable que le conseil reconsidère  la pratique du  baîllon.

Publicités

Une réflexion sur “La rencontre du conseil de la Commission scolaire Lester B.Pearson: la police éjecte un citoyen de 69 ans

  1. Pingback: La rencontre du conseil de la Commission scolaire Lester B.Pearson: la police éjecte un citoyen de 69 ans |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s