Explosion du nombres d’élèves étrangers à la CSLBP?


Cette semaine, Lise Marie Gervais du Devoir écrivait à propos de «l’explosion du nombre d’élèves à la CSDM». Selon la journaliste il manquerait 88 classes pour les élèves l’an prochain.

Pendant ce temps à proximité, la Commission scolaire Lester B. Pearson manque d’élèves. Il faut dire que c’est une commission scolaire anglophone. Faute d’élèves plusieurs écoles ont été fermées, transformées en églises, en garderies ou carrément vendues. Les responsables, ayant échoué à convaincre le gouvernement d’ouvrir l’accès aux francophones et allophones aux écoles anglophones, se sont tournés vers l’étranger. Le programme est très populaire, tellement que la commission scolaire a ouvert deux bureaux, un en Chine, l’autre aux Indes. La commissions scolaire  a même conclue une entente avec des responsables chinois.  Parmi la panoplie de cours offerts on retrouve la possibilité pour les élèves chinois de fréquenter les cours avec les élèves canadiens, des cours d’été, des cours pour le personnel enseignant et les administrateurs. Fiers de leur succès, les responsables ont aussi crée une école internationale de langue avec une pré-maternelle. Les étudiants étrangers peuvent y apprendre le français et l’anglais. Il semble que le bureau chef soit à Pointe-Claire et qu’il y aient un pavillon à Dorval et au centre ville. D’après ma compréhension de la chose,  la commission scolaire offre également une formation en DEP aux étrangers.

Il semble également que depuis deux ans, la Commission scolaire Lester B.Pearson continue d’innover et offre un camp d’été, payant.  Faut-il le rappeler, la même commission scolaire s’était lancée dans l’offre de garderies pour les moins de 5 ans. Jugées illégales par le ministère de la Famille, ces dernières ont été fermées.

Devant toutes ces initiatives, je me demande comment les responsables font afin de faire face à leurs obligations en tant que commission scolaire publique?

D’ailleurs, il n’est pas clair si les responsables obtiennent des bonus pour ces initiatives? Il est même difficile de suivre tout ce qui se passe puisque la plupart de ces programmes ne tombent pas sous le couvert de la Loi sur l’instruction publique. Quoiqu’il en soi, il me semble qu’on assiste à la privatisation tranquille de la commission scolaire. Les institutions publiques et le personnel enseignant servent à accueillir des élèves qui payent.  Encore, on crée des instituts linguistiques, un dortoir sans donner trop de détails. Selon moi, la reddition de comptes posent certains problèmes, entre-autres, le tout manque de transparence. Le Rapport annuel 2012-2013 indique tout simplement que les profits sont réinvestis dans le budget opérationnel de la commission scolaire. Pourtant, étant donné l’importance de ces initiatives, bien des questions restent sans réponses. Combien d’élèves étrangers fréquentent le secteur public? Combien d’élèves étrangers sont inscrits au centre de langue ou DEP?  Quel est le taux de réussite?  Y a-t-il un conseil d’établissement au centre de langues? Qui enseignent dans ces centres? Qui forme les maîtres et quel est le programme? Qui enseigne aux élèves étrangers dans les centres?  Et bien d’autres…

Peu importe, il semble que plus qu’ailleurs si cette ouverture de la commission scolaire vers l’étranger se maintient,  les candidats aux futures élections scolaires devront posséder des compétences précises, Notamment être de bons gestionnaires et le fait de maîtriser plusieurs langues serait un atout, entre-autres le mandarin, le cantonnais et le hindi.

 

 

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