Bibliothèques scolaires publiques bien garnies


La rentrée approche à grands pas. Il suffit de lire les journaux pour s’apercevoir que l’été est bel et bien terminé. Les récentes déclarations du ministre Bolduc à propos des bibliothèques scolaires en ont choqué plusieurs, même les représentants des syndicats s’agitent…

Dans mon coin, les livres ne manquent pas dans les écoles. C’est plutôt le contraire, surtout dans les écoles primaires. Les bibliothèques scolaires regorgent de livres. La situation est telle qu’il y a quelques années, la responsable de la bibliothèque de l’école primaire de mon enfant donnait des livres aux élèves de l’école, ce afin de faire place aux nouvelles éditions. C’est vrai que dans ma commission scolaire, les responsables des bibliothèques collectent des fonds régulièrement. À mon avis,  c »est devenu une pratique tellement régulière et bien rodée qu’on fonctionne sans l’approbation du conseil d’établissement qui ne ferait que ralentir le processus.,.Le comité de la bibliothèque est en quelque sorte indépendant.

Voici comment on s’y prend.

On invite au moins une fois par année,  des commerçants  ( entre-autres Scolastique) à exposer des livres dans le cadre d’une foire du livre payante. Les parents sont avisés et les élèves apportent de l’argent en classe. Afin d’assurer sa présence à l’école, le commerçant fait un don à  l’école ( environ 2000$). De plus l’école obtient  un pourcentage des revenus de la vente. Les élèves visitent les stands et achètent des livres pendant les heures de classe.  Il n’y a pas de rapport annuel ou de budget officiel pour la bibliothèque, il est  impossible de vérifier quoi que ce soit,  mais selon les informations que l’on divulgue cela rapporte beaucoup. Quant à l’utilisation des fonds, c’est la direction de l’école et le comité de la bibliothèque qui prennent les décisions à ce sujet. C’est systématique, peu importe le budget provincial, la foire du livre prend place. Vous devriez voir ces bibliothèques!

Or, selon un document de 1999 ( Publicité et contributions financières à l’école, gouvernement du Québec, 1999) qui n’intéresse personne à la commission scolaire, cette manière de faire, au  primaire, serait contraire à la  loi…

Considérant tous les avantages que procure cette pratique,  il faudrait être fou pour se plaindre, non?  C’est à peu près ce que l’on m’a répondu lorsque je m’inquiétais de cette vente de produits commerciaux à des jeunes de moins de 13 ans   ( il existe  des règles quant à la vente de produits commerciaux aux jeunes de moins de 13 ans) pendant les heures de classe…

Après tout, avec recul si on se fie à la philosophie ministérielle actuelle, il  semble que mes objections étaient frivoles, comme le dirait notre nouveau ministre de l’Éducation « Ces enfants ne mourront pas si des commerçants viennent vendent leurs produits à l’école pendant les heures de classe».

Publicités

2 réflexions sur “Bibliothèques scolaires publiques bien garnies

  1. J’ai vécu cela comme président de conseil d’établissement, et cela a conduit à des abus. La maison d’édition concernée à l’époque vendait non seulement des livres, mais aussi toute sorte de « gadgets » qui n’avaient rien à voir avec le programme scolaire. Les enseignantes obtenaient en « produits » une somme correspondant aux ventes faites aux élèves de leur classe. Et bien sûr, j’étais le seul que cela indisposait… C’est effectivement contraire à la loi, mais personne ne se préoccupe de cela, surtout pas le MELS.

  2. Bonjour M. Bernatchez,

    en effet, il semble que, depuis l’apparition des plans stratégiques et des projets éducatifs, tout le reste importe peu. On pourrait même soupçonner l’existence d’ une entente entre le MELS et les commissions scolaires : vous devez atteindre vos cibles pour le reste vous avez «carte blanche»…

    Merci de votre commentaire et bonne rentrée scolaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s