Les écoles internationales à la Commission scolaire Lester B.Pearson: les élèves étrangers entre les mains de promoteurs véreux?


Depuis que j’ai appris l’existence de ces écoles professionnelles privées promues à l’étranger par la Commission scolaire Lester B.Pearson, je m’inquiète. D’abord, parce que même à titre citoyen informé, il est difficile de faire respecter ses droits à la commission scolaire. Ensuite parce que je travaille auprès d’Immigrants depuis fort longtemps. Notamment,  il y a quelques années, j’ai aidé deux amis qui devaient faire, ici même au Québec, l’examen de français pour les étrangers. Leur statut ne leur permettait pas de suivre les cours de langue du ministère. Pour devenir résident permanent, ils devaient se préparer pour un test offert par des firmes privées. À cette fin, ils ont d’abord vogué sans aide d’une école de langue à une autre. Les prix variants considérablement, il semble sans aucune règle. Il faut savoir qu’en ce qui concerne les cours de langue, en particulier l’enseignement du français, on  retrouve dans le secteur privé : des moniteurs, des tuteurs, des formateurs mais  très peu d’enseignants qualifiés. Puis, encore les immigrants se font conseiller par toutes sortes de personnes qui souvent s’improvisent et n’ont pas les qualifications nécessaires.

C’est pourquoi, l’idée d’instaurer des écoles professionnelles et linguistiques internationales privées par la Commission scolaire, pour les étudiants étrangers, me laisse perplexe. Au premier chef, la reddition de compte n’y est pas. En effet, sous prétexte que ces écoles sont privées, il est impossible de voir les états financiers de ces écoles. Encore, impossible de savoir si les droits de ces étudiants sont respectés. Même, ont-ils des droits? À quels endroits peuvent-ils porter leur plainte s’il y a un problème? Quelle est la qualité des cours offerts? Quelles sont les qualifications du personnel enseignant dans ces écoles?

Encore, plutôt que de prendre en charge le recrutement des élèves, la Commission scolaire fait affaire avec un intermédiaire Edu Edge. Pourquoi?  De plus, si une entreprise privée recrute les étudiants au nom de la Commission scolaire à l’étranger, pourquoi ouvrir des bureaux aux Indes et en Chine? Quels sont les frais administratifs payés pour les services offerts?

Regardons de plus près la compagnie Edu Edge. Cette compagnie torontoise se spécialise dans le recrutement des étudiants étrangers. Mais rien sur le site ne permet de vérifier qui sont les personnes derrière Edu Edge. Il est donc impossible, du moins pour le grand public de vérifier les qualifications de ces personnes… Sachant qu’au cours des dernières années, il y a eu plusieurs fraudes visant les étrangers désirant vivre au Canada, cela est très inquiétant.

D’ailleurs  un article paru en décembre 2012, à CBC News semble confirmer mes craintes. Dans cet article, il est question de Vipul Patel venu étudier à la Comission scolaire Lester B.Pearson. L’agent recruteur d’Edu Edge lui a fait miroiter l’idée d’étudier au Canada dans le but d’y immigrer. Dans son cas, personne ne l’a informé de l’importance du français pour vivre au Québec… La responsable du programme international à la commission scolaire, Carol Mastantuona, soutient que si les dires de M.Patel sont confirmées par l’enquête on mettra un terme au partenariat avec Edu Edge.

Reste à espérer, ici que Vitul Patel sera rejoint par les autorités scolaires…Dans certains dossiers il semble que les témoins principaux soient écartés….Heureusement, il y a une lueur d’espoir ici, l’enquête est mené par un groupe externe le ICCRC (Immigration Consultants of Canada Regulatory Council).

Un autre dossier à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s