Commissions scolaires anglophones: 49% des commissaires seront élus par acclamation


Un article de l’ACDSA a attiré mon attention,  je voulais vérifier les chiffres,  j’ai donc fait des calculs. Il y a 9 commissions scolaires anglophones.

En ce qui a trait à la course à la présidence, cette dernière aura lieu dans 6 commissions scolaires. Il n’y a qu’un seul représentant dans deux commissions scolaires (CSEastern Township, CS Central QC). Il n’y a aucun candidat à la présidence à la CSNewFrontier. Parmi les candidats à la présidence,  les hommes sont en plus grand nombre (  63%  hommes; 37% femmes).

Pour ce qui est des commissaires, selon les informations trouvées sur le site du directeur général des élections, dans 49% des circonscriptions les candidats seront élus par acclamation.  Toutefois, on dénote de grandes disparités entre les territoires. Notamment à la Commission scolaire Central Québec, les 11 candidats seront tous élus par acclamation. Par contre, à la Commission scolaire English-Montreal, les 10 circonscriptions sont contestées. La Commission Lester B. Pearson (2 acclamations-10 contestations), la Commission scolaire Wilfrid Laurier (2 acclamations-7contestations) sont celles où il y aura le plus de candidats dans la course. Parmi les candidats aux postes de commissaires, les hommes sont en plus grand nombre (63,5%  hommes; 36,5% des femmes).

Voici le nombre de commissaires élus par acclamation dans les commissions scolaires,:

Western Québec (7 par acclamation-4 contestations),  Eastern Township (7 par acclamation-4 contestations), Eastern Shores (7 acclamation par-3 contestations), Central Québec (11 par acclamation);

New Frontier (4 par acclamation-5 contestations), Riverside (6 par acclamation-5 contestations);

English-Montreal (10 contestations), Lester B.Pearson (2 par acclamation-10 contestations), Wilfrid Laurier (2 par acclamation-7 contestations).

Bref, d’un territoire à un autre, l’intérêt n’est pas le même. À plusieurs endroits, faute de candidats, plusieurs citoyens n’auront pas à faire de choix. La démocratie scolaire ne se porte pas bien. Toutefois, les grands centres, Montréal, l’Ouest de l’île et Laval se démarquent par le nombre de circonscriptions où il y a plus d’un candidat. Il y aura également, une course à la présidence sur ces territoires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s