Des fonds de pension pour les professionnels de la politique scolaire?


À travers la province, lorsqu’il s’agit des commissions scolaires, il est possible de repérer des élus qui se représentent d’un mandat à un autre et ce depuis fort longtemps. Il n’est pas rare de trouver des élus qui ont commencé leur carrère, il y a 25 ans. Ces candidats représentent la continuité, l’expérience pour certains, le statu quo pour d’autres.

Lorsqu’on y réfléchit, il est difficile de trouver ce qui peut bien motiver une personne à rester aussi longtemps en politique scolaire.

D’abord, il n’y a pas de fonds de pension, pas de primes de départ, pas de bonus au rendement. Les salaires ne sont pas très élevés, du moins pour les petites commissions scolaires.

Ensuite, jusqu’à tout récemment, la politique scolaire n’intéressait que 7% de la population. Bon soyons généreux, 15% dans les commissions scolaires anglophones.

Puis, la grande partie du travail des élus scolaires se passe à l’ombre. Peu de journalistes suivent les débats sauf s’il s’agit d’une histoire sensationnelle ou d’une fermeture d’école.

Enfin, les postes de commissaires attirent ceux qui ont le temps à consacrer à ce travail. Il est rare de voir des hommes ou des  femmes ayant des jeunes enfants.

Peu importe, ils sont là. Ces vétérans de la politique scolaire, des professionnels quoi. Connaissant tous les recoins de la commission scolaire, ils sont quasi indélogeables. Après tout ce temps passé en politique, il ne faudrait pas s’étonner si ces élus de longue date exigent, un jour,  une meilleure rémunération, un fonds de pension ou des primes de départ. Si les commissions scolaires survivent aux bouleversements actuels, il faudrait, à mon avis, un jour  examiner la question. À l’heure actuelle, les élus scolaires sont les parents pauvres de la politique.  Est-ce que l’attribution d’un fonds de pension pour les élus est  gage d’une meilleure reddition comptes, de transparence et d’éthique? Dans l’affirmative, agissons..

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s