Commission scolaire du district de Toronto: le président quitte pour prendre la direction d’une école vietnamienne


Selon toute vraisemblance, le droit des responsables des territoires scolaires de contracter des ententes avec des gouvernements étrangers conduit à des problèmes inusités. C’est le cas à Toronto. L’ancien président du Toronto District School Board (TDSB), Chris Botlton, a quitté son emploi soudainement afin de prendre la direction d’une école privée vietnamienne. Une école pour laquelle la commission scolaire de Toronto offrait des services de consultations. Ces services consistaient en une aide afin de trouver des enseignants ontariens qualifiés pour l’école vietnamienne. Un membre du conseil étudie une motion qui viserait la suspension des  services offerts à cette école vietnamienne  et de mieux  suivre l’entente contracté avec l’Institut Chinois Confucius. Il semble que la reddition de comptes quant à ces ententes internationales soit nébuleuse:  les responsables déclarent des revenus de 300 000$ , toutefois il y a des problèmes en ce qui à trait à la facturation. Les factures reliées aux dépenses encourues n’ont pas été présentées au conseil.

Toute cette histoire rappelle celle de la Commission scolaire Lester B.Pearson. La reddition de compte pour les ententes internationales contractées est faible. Une ligne dans le rapport annuel mentionnant que les revenus ont été réinvestis dans le budget opérationnel…

Il faudrait à mon avis, en raison de la popularité croissante de ces ententes, revoir la Loi sur l’instruction publique afin de mieux préciser la marche à suivre: au niveau de la reddition de comptes; au niveau de l’éthique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s