Les parents de la CSEM mettent en ligne leur sondage


La saga du sondage élaboré par le comité central de parents de la Commission scolaire English-Montréal se poursuit. Suite au délai imposé par la commission scolaire, les responsables du comité de parents ont tout simplement mis en ligne leur sondage (https://www.facebook.com/EMSBParents). De plus, le comité de parents a reçu l’appui  des journalistes de Global  qui ont reproduit le sondage. Il est également possible de répondre aux questions  en ligne sur le site de Global . Grâce aux efforts concertés des parents et des journalistes, il est maintenant possible pour les parents de participer au sondage. Espérons que leur sondage aura un franc succès.

Selon toute vraisemblance, un constat s’impose dans toute cette histoire:  la commission scolaire se considère partenaire avec les associations des directeurs, des enseignants; elle  ne se soucie guère des parents. Pourtant, à l’école publique, les parents ont des droits. Ils ont un mot à dire sur l’éducation de leurs enfants. Depuis que les écoles sont laïques, la démocratie scolaire est le moyen par lequel les parents peuvent s’exprimer.  Malgré la législation et ce virage souhaité vers une démocratisation du système en faveur d’une participation parentale accrue, c’est connu plusieurs rapports le soulignent, certaines commissions scolaires n’ont pas pris le virage démocratique.

Du côté anglophone, c’est un désastre. Selon mes observations, les parents n’ont pas grand chose à dire, ils n’ont jamais vécu la réforme. Les pouvoirs sont toujours centralisés vers la commission scolaire. Les parents sont fortement encadrés. Les commissions scolaires tolèrent la présence d’un organisme indépendant qui occupe, du moins en partie, la place réservée aux parents. Les parents ne sont pas formés adéquatement.

Tenant compte du contexte démocratique déficitaire dans lequel ces parents agissent,  leur démarche vaut la peine d’être soulignée. Qui sait, peut-être que le vent vient de tourner et que les parents anglophones prendront enfin toute la place qui leur revient?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s