Le «Panel» anglophone: parlons-en


Récemment un groupe de réflexion a été formé du côté anglophone. La mission du groupe est de proposer des suggestions au ministre de l’Éducation quant aux élections scolaires. L’arrivée de ce «Panel», est un bon exemple du déséquilibre démocratique dans la communauté anglophone, une iniquité entre les usagers et les groupes d’intérêts. Je m’explique.

Il existe déjà au ministère de l’Éducation une structure équilibrée  représentant la communauté anglophone et les usagers. Notamment, il existe une commission formelle  dont la tâche est d’aviser le ministre du côté anglophone: la Commission de l’éducation en langue anglaise (CELA).

La Commission de l’éducation en langue anglaise (CELA) a pour mandat de donner des avis au  ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur les questions touchant les services éducatifs dans les écoles anglophones primaires et secondaires et des centres d’éducation aux adultes et de la formation professionnelle et de recevoir les demandes d’avis que la ministre peut lui adresser.

Cette commission est apolitique, elle avise le ministre sur différentes questions concernant l’éducation en langue anglaise. C’est elle, à mon avis, qui est la mieux placée pour conseiller le ministre Blais. La communauté anglophone a déjà une place qui lui est réservée dans la structure ministérielle:  la commission scolaire et  l’école. Grâce à cette structure, il existe un équilibre qui permet à la fois aux usagers et aux membres de la communauté d’être entendus. Les commissions scolaires, les conseils d’établissements, les organisations de participation parentales, les comités de parents permettent aux intéressés de s’exprimer.

 Or, ce Panel  autoproclamé vient perturber l’équilibre démocratique du système, en accordant un poids démesuré à des groupes communautaires qui ne sont pas prévus par la Loi sur l’instruction publique. En effet, le Panel regroupe QESBA (Quebec English School Board Association), EPCA (English Parents Committee Association),QFHSA (Quebec Federation Home and school Associations/ Fédération québécoise des associations foyers-écoles), QCGN (Quebec Community Group Network). Les deux premiers groupes font partie de la structure ministérielle formelle. Toutefois, les deux derniers sont des regroupements communautaires additionnels que l’on retrouve chez les anglophones.Il sera question de ces deux derniers.

1. QFHSA (Québec Fédération of Home and School Associations/Fédération québécoise des associations foyers/écoles).

Le QFHSA est une fédération de volontaires regroupés dans des associations locales oeuvrant dans les écoles anglophones. La fédération est  enregistrée au Québec et au Canada.  La  mission de la fédération telle que déclarée sur son site web  :

La Fédération québécoise des associations foyers-écoles Inc. est un organisme bénévole, indépendant, incorporé, à but non-lucratif qui a pour mission de promouvoir l’éducation et d’améliorer le bien-être des enfants et des adolescents. La Fédération québécoise des associations foyers-écoles Inc. favorise la participation des parents, des élèves, des enseignants et de la collectivité toute entière à l’avancement de l’apprentissage; elle agit au nom des parents.

 

Elle est aussi une organisation de charité enregistrée avec l’Agence du revenu du Canada (119106904RR001). Sur le site de l’ARC, ses activités et programme sont décrits. La Fédération vise à supporter les parents dans leur rôle d’éduquer leur enfant en offrant des ateliers et des activités accentuant les habiletés parentales, les devoirs, les styles d’apprentissages, l’intimidation et la résolution de conflits. Elle informe les parents et promouvoit la lecture. Elle publie un journal.

Encourage parents` success in the challenging and rewarding task of raising and educating their children by offering a variety of ongoing workshops and activities focused on parenting skills, homework, learning styles, bullying prevention and conflict resolution. We maintain a website and Social Media Page to facilitate communication between the provincial office and our members and to keep parents informed of all our programs, events and services. We actively promote literacy environments amongst families. We publish a quarterly newsletter to all our members. The Essay Projects « Family Treasures » and « Famous Family Recipes » have now become part of our regular programming, in addition to our Youth Exploring Science workshops. ..

 

En raison de son statut  de bienfaisance, la Fédération et ses satellites sont  soumis aux règles de ARC, officiellement leur implication politique est  limitée. Ses membres sont actifs dans les écoles anglophones, quoique la fédération semble bien organisée, il existe des problèmes au niveau des associations locales.  Faute de pouvoir présenter des documents constitutifs, il existe une confusion générale quant aux statuts des associations locales au Québec. Plusieurs parents croient avoir affaire à une organisation de parents alors que dans les faits c’est une organisation charitable apolitique composée de volontaires (pas tous des parents) qui sont des membres associés.   Au point de vue organisationnel,  elle empiète à tous les niveaux dans la structure  ministérielle. Cela crée non seulement un déboublement de ce qui est déjà prévu dans la loi mais encore crée un déséquilibre en invitant des membres de la communauté là où ils ne sont pas prévus par la LIP. De surcroît, trop souvent les associations locales monopolisent les ressources parentales et les encadrent selon leurs propres fins. Bref, ce  non respect de la sphère réservée aux usagers, au premier chef les parents, par les membres de la communauté  crée un déséquilibre structurel.

 

4.QCGN

Le QCGN regroupe 41 sous-groupes, entre autres le QFHSA, EPCA.  Fondé en 1995, sa mission consiste à collecter les données, organiser les actions collectives concernant le développement et la vitalité du Québec anglais. Ce groupe s’intéresse à l’éducation.


The QCGN is a centre of evidence-based expertise and collective action on the strategic issues affecting the development and vitality of English-speaking Quebec

*À noter, le QAIS (Quebec Association of Independant Schools), un organisme représentant les écoles privées anglophones québécoises est membre du groupe...

L’intérêt de ce groupe communautaire envers l’éducation est honorable. Toutefois, la LIP a prévu des lieux de participation destinés aux  membres de la communauté. En acceptant de se joindre à ce panel improvisé, le QCGN contribue à faire pencher la balance du pouvoir vers la communauté.

Bref, comme il existe déjà une structure de qualité équilibrée pouvant conseiller le ministre Blais, on peut se questionner sur la formation de ce Panel. Pourquoi ne pas tout simplement mandater le CELA pour la production d’un avis non biaisé? L’Association des commissions scolaires anglophones, n’est-elle pas en conflit d’intérêt en ce qui a trait à l’abolition des élections scolaires?   Comment peut-on justifier la présence d’une organisation de bienfaisance apolitique comme la QFHSA dans ce panel? Est-ce dans le meilleur intérêt des écoles publiques qu’un groupe dont fait partie le QAIS ait un mot à dire? L’intrusion de tous ces groupes de défenses des intérêts de la communauté ne se fait-il pas au détriment des usagers?

Si j’étais le ministre Blais, en cette période de restrictions budgétaires, j’en porfiterais pour examiner avec rigueur ces groupes et leur présence à l’école. L’équilibre démocratique visé par la LIP entre les usagers et la communauté ne semble pas respecté.  Que dire du recoupement de tous ces groupes communautaires défendant les mêmes causes? N’y-a-til pas lieu de s’inquiéter de l’étalement des fonds publics en cette période austère?

Une chose est certaine, alors que des ressources seront consacrées à ce panel, les écoles anglophones se vident. La communauté est tellement préoccupée par la défense du statu quo, qu’elle oublie l’essentiel. La vraie bataille, celle à laquelle toutes les ressources devraient être vouées:  la baisse désastreuse du nombre d’élèves fréquentant les institutions scolaires anglophones.

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