L’ordinateur ou le littérateur?


Depuis 15 ans les coûts pour former un élève ont explosé. Une hypothèse pouvant expliquer cette explosion est celle reliée à l’introduction empressée dans les salles de classe d’ outils technologiques variés, ce dès le primaire. Personnellement, je ne suis pas certaine qu’il faille introduire en très bas âge ces outils. D’ailleurs, ces outils deviendront rapidement désuets et feront place à autre chose. Ainsi, le temps consacré à comprendre fonctionnement de l’outil et ses logiciels semblent perdu. Toutefois, l’apprentissage de la lecture sera utile pour la vie. La littérature scientifique confirme  l’importance de  la lecture en bas âge, c’est un des facteurs de réussite à l’école. Qu’en est-il de l’utilisation de l’ordinateur ou gadgets électroniques en bas âge? Qu’est-ce qu’on en sait?

Alors qu’une commission scolaire s’apprête à congédier 18 bibliothécaires, il me semble opportun de réfléchir en profondeur aux implications de cette décision.

Or, selon cette publicité, il ne sera jamais trop tôt pour commencer…

Businnes Flood Video

 

Publicités

2 réflexions sur “L’ordinateur ou le littérateur?

  1. Bonjour,

    Le lien entre les technologies et l’explosion des coûts en éducation est une hypothèse probablement non vérifiée scientifiquement. De plus, l’utilisation dans les écoles primaires et même secondaires n’est pas si empressée que ça. Au contraire, l’éducation est encore assez peu technologique au Québec. Par contre, pour plusieurs élèves ayant des troubles d’apprentissage ou un handicap, les technologies ont permis une poursuite de la scolarité autrement impossible. De plus, les technologies font partie de la vie et de la société. C’est le rôle de l’école d’enseigner à utiliser adéquatement ces outils.

    La littératie et la technologie ne s’opposent pas. On peut autant lire et écrire à l’ordinateur, sur une tablette ou avec des livres, du papier et un crayon. Ça dépend du type de lecture et des préférences de chacun.

    Et il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des technologies dans les écoles sert à l’administration, la prise de présences, la gestion des horaires, la transmission des notes, etc.

    Pour ce qui est des conséquences de l’utilisation des technologies en bas âge, je crois qu’effectivement, un enfant qui reste prostré devant un écran (tablette ou télévision) plutôt que d’aller jouer dehors, ça ne doit pas être très bon (c’est juste une hypothèse). Mais ça n’a rien à voir avec l’école.

    Une question à creuser: si les coûts dans le domaine de la santé ont explosés, est-ce à cause des technologies comme les appareils à résonance magnétique et les traitements de plus en plus sophistiqués?

  2. Bonjour Mme Roy,

    Certaines écoles sont plus empressées que d’autres.

    Je ne dis pas ici qu’il faille complètement éliminer la technologie à l’école mais dans le contexte d’austérité actuel, je crois qu’il serait possible de rationaliser les achats destinés aux élèves surtout les plus jeunes (sauf ceux qui en ont de besoin), ce sans nuire aux objectifs de réussite. Peut-être introduire la technologie plus tard, au 2e cycle du primaire? Apprendre à lire, apprendre l’écriture cursive, apprendre à écouter et à s’organiser de manière autonome contribuent aussi au développement de l’élève. Il me semble à un moindre coût.

    En lisant les articles du Journal de Montréal concernant le «Bordel informatique», la réponse à votre question est oui. Le domaine de la santé tout comme celui de l’éducation a une réflexion à faire: qu’est-ce qui est nécessaire? Cet outil contribue-t-il à l’atteinte des objectifs de réussite (en éducation)? Comment gérer la technologie de manière efficace?

    L’obésité infantile augmente, ça c’est prouvé. À mon avis, la lutte contre ce fléau est une responsabilité partagée. L’école et les parents doivent réagir. Nous sommes tous affectés par ces changements.

    Merci pour votre commentaire.

    Michèle Poupore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s