Forum sur l’éducation: le 21e siècle se prépare sans les parents?


 

Selon les informations divulguées sur le site du groupe responsable du Forum des idées la prochaine session aura lieu les 25,26 et 27 septembre 2015. Le thème cette année est «Un système d’éducation pour le 21e siècle». Plusieurs personnalités du monde économique, politique, communication, innovation, technologie, éducation, savoir, administrateurs scolaires, chercheurs, retraités et bien d’autres participeront, suite à l’appel de Philippe Couillard. C’est la troisième édition du Forum des idées, la première fois que l’éducation est le thème principal. Les objectifs sont : «de tracer un portrait de ce que devrait être, ou ce à quoi devrait ressembler un système d’éducation idéal»;« identifier les points sur lesquels les politiques d’éducation au Québec devraient être concentrées afin d’atteindre ce portrait idéal»;« proposer à la population de relever ce défi d’excellence». Des personnes fortement intéressées à ce genre de réflexion, «sommités» et «individus impliqués et intéressés à faire avancer leurs idées», collaboreront. Le Forum des idées est un comité scientifique de portée internationale dirigée par Jean-François Garneau, ancien conseiller de Philippe Couillard, économiste, boursier Rhodes, consultant en gestion de risque.

L’inscription pour les 3 jours s’élève à $150, le prix est réduit pour les moins de 25 ans. Les thèmes abordés seront:

  • Qu’est-ce qu’un système d’éducation performant?;
  • Un système d’éducation qui ne laisse personne de côté?;
  • Culture générale et formation des citoyens;
  • L’arrimage École-Travail au 21e siècle;
  • La gouvernance de notre système d’éducation;
  • Éducation et francophonie.

Après chaque présentation, il y  aura une période d’échanges.

Quelques commentaires.

C’est connu, nous sommes en période de restrictions budgétaires, cela explique peut-être pourquoi on couvre tout le 21e siècle? Les personnes invitées sont certes très bien formées, intéressées ou au sommet de leur profession mais de là à être en mesure de prévoir tout le 21e siècle, il faut le faire..C’est vrai que nous sommes déjà en 2015…

Les thèmes semblent converger vers l’excellence du système, alors que les orientations des réformes scolaires précédentes étaient l’accessibilité du plus grand nombre; la réussite du plus grand nombre. L’excellence, ici, semble sous-entendre une valeur économique et tient compte des innovations technologiques. Encore, cela signifie que pour l’instant l’excellence n’y est pas… De plus, il semble que l’on prenne pour acquis que l’éducation au 21 siècle sera toujours modelée selon l’idéologie libérale et la logique marchande.Et si l’éducation au 21e siècle se délestait de l’idéologie libérale?

Pourquoi ne pas avoir invité les anglophones, les autochtones? C’est une initiative du parti Libéral après tout?

Pourquoi ne pas avoir invité les sommités intéressées par la question des parents? Et oui, il y en a.  Après tout, les parents ont un mot à dire, même si on les oublie souvent et les encadre fortement.  C’est dommage j’aurais bien aimé entendre C.Brabant sur la question des parents du 21e siècle.

Il doit bien y avoir des chercheurs qui s’intéressent aux enseignants performants?

C’est vrai que ce Forum ce n’est tout de même pas des États généraux. À lire les thèmes, c’est évident que c’est une initiative du parti libéral.  Il faudrait se réjouir de la participation de tous ces membres de la communauté intéressés par l’éducation. Mais j’ai l’impression, que de plus en plus, la communauté libérale occupe une place importante, ce au détriment de tous les autres: les acteurs internes de l’école et les parents. On me dira, bien non, c’est de la collaboration.

Si collaboration, il y a, c’est en silo. Certains silos, occupent plus de place…

 

 

 

 

 

 

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s