Technologie à l’école: futurs recours collectifs contre les commissions scolaires?


Oui, il est vrai qu’il serait fou de se passer des outils technologiques. À cet égard, l’école doit faire sa part. Toutefois, ce à quoi je m’oppose c’est l’introduction tous azimuts des nouvelles tendances sans y avoir réfléchi: sans support de la recherche; sans tenir compte que la grande majorité de ces outils seront rapidement désuets; sans tenir compte des budgets disponibles; sans tenir compte des inconvénients connus reliés à l’usage de ces outils.

À propos du dernier point, voici les résultats d’une étude «De plus en plus d’enfants aveugles», tels que rapportés dans le Journal La Presse . Selon la journaliste Nadielle Kutlu:

 Alors que les enfants ont des problèmes de vision de plus en plus tôt, ils risquent d’être atteints de myopie très grave avant même l’âge adulte. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît maintenant que la myopie peut entraîner la cécité. Si la génétique est en cause, la surutilisation des écrans et le peu de temps passé à jouer dehors sont de nouveaux facteurs en jeu. Comment freiner cette progression ?

[…]

 

Pourquoi assiste-t-on a une telle épidémie de myopie ?

Les causes sont multiples. D’abord, il y a une question génétique. Ensuite, l’environnement dans lequel on évolue joue beaucoup. Nos comportements ont changé. Avant, les yeux des enfants en milieu scolaire étaient sollicités à l’école, de 9 h à 15 h. Après, les enfants jouaient dehors. Maintenant, ils se lèvent le matin avec l’iPad. À l’école, ils regardent le tableau, un écran et parfois un ordinateur. De retour à la maison, ils sont encore devant un écran. Notre système visuel n’a donc jamais le temps de relaxer. Il est sollicité toute la journée.

 

Déjà, nous savions que la surutilisation des outils technologies pouvait conduire à des problèmes d’addiction aux écrans et à  l’obésité. Nous devons maintenant rajouter les problèmes de vision et même, dans certains cas, de cécité. La présence de ces outils à l’école et la maison contribue  au problème. Hélas, dans cet article plutôt que de remettre en question l’introduction et l’usage de ces outils  à l’école, une fois de plus, on  compte sur les parents pour remédier au problème. Notamment, les parents devraient «imposer des règles claires; proposer des activités; avec les amis être persévérant; donner l’exemple.»


Pardon??? Et l’école, elle? Oui, l’instigatrice de projets spéciaux centrés sur des outils technologiques? Les responsables de ces projets peuvent-ils  vraiment encore rester «aveugles» quant à ces conséquences désastreuses? Qu’est-ce que les conseils d’établissements attendent pour initier des cours d’éducation physique à tous les jours? Pour limiter l’usage des écrans à l’école? Pour initier des programmes intelligents, efficaces, sécuritaires et durables concernant les nouvelles technologies?

Sachant  la surutilisation de ces outils conduit à de graves problèmes, peut-on encore invoquer la « bonne foi» et le «meilleur intérêt» de l’élève lorsque l’on lance des programmes scolaires technologiques ?

Hum…qu’arriverait-il si  les parents, dont les habitudes de leurs enfants ont changé suite à l’arrivée à la maison d’un outil technologique imposé de manière illégale par un conseil d’établissement, réagissaient? Notamment en lançant un recours collectif, non pas parce qu’on impose l’achat de matériel didactique mais  l’achat d’un matériel didactique potentiellement dangereux pour la santé et le bien-être de l’élève?

À mon avis, il est plus que temps, que le MELS se penche sur la question et qu’il introduise une politique à ce sujet. Peut-on encore vraiment parler d’environnement sain et sécuritaire lorsque les programmes scolaires sont lancés afin de compétitionner avec le secteur privé, dans une course aux dernières tendances technologiques sans prendre garde aux effets néfastes?

 

On veut être compétitif, vraiment… et bien dans le privé, les élèves font encore du sport, beaucoup de sports et des activités extra scolaires…Les élèves ne sortent pas de l’école à 2h30.

 

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