De la démocratie à la bonne franquette vers une véritable démocratie à l’école québécoise ?


 

collecte de fonds gâteau lbpsbPendant que le sort des commissions scolaires se décide en coulisses, la question de la gouvernance dans les écoles n’est point abordée. Pourtant tout n’est pas rose dans ce domaine. Surtout en milieu anglophone, dans les commissions scolaires où prévalent les associations foyer-école. Ce pour plusieurs raisons. Avant d’octroyer plus de pouvoirs aux écoles, il me semble important de faire la lumière sur ce qui se passe en gouvernance scolaire.

Il existe bel et bien un conseil d’établissement dans les écoles, ce dernier est chargé, à défaut, des affaires académiques. L’organisation communautaire indépendante, l’Association foyer-école, souvent dirigée par des parents collabore avec le conseil d’établissement mais contrôle le processus décisionnel relié aux collectes des fonds et l’utilisation des fonds qu’elle collecte à l’école. Selon ce que j’ai compris, l’organisation s’occupe également d’ententes contractuelles et des revenus reliés à ces ententes. Aussi, les associations locales forment les volontaires: pour le  travail à la bibliothèque, pour les collectes de fonds, le leadership. Malheureusement, ces volontaires ne reçoivent pas une formation politique. Pourtant, ces volontaires siègent sur les conseils d’établissement. Il arrive également qu’une majorité de parents siégeant sur le conseil d’établissement soit également membres de l’association locale.

Or, les membres de l’association locale sont porteurs d’une vision spécifique de l’école. Cette vision implique une présence parentale forte à l’école, imposée à tous, ce sans que ce soit discuté. La pratique de collecte de fonds en recourant aux élèves et aux parents, tous captifs, soulève bien des questions. La vente des produits ne semble pas être soumise aux règles normalement suivies par un organisme public, entre autres celle de la déclaration d’intérêts. L’organisme indépendant n’a pas à dévoiler ses états financiers ou à rendre des comptes sur l’utilisation des fonds, du moins pas aux non membres. Encore, l’Association locale organise des activités de collectes de fonds pendant les heures de classe. Elle occupe l’espace temps normalement réservé aux activités pédagogiques. Des parents non pédagogues interagissent avec les élèves. La présence pendant et à l’extérieur des heures de classe affecte le projet éducatif. Est-ce vraiment une pratique légitime au Québec?

Le problème majeur étant que malgré tout l’intérêt que ces volontaires portent à l’école, ils ne s’intéressent ni aux affaires politiques ni à la Loi sur l’instruction publique (LIP) ni à la Loi sur la protection du consommateur (les articles reliés aux enfants de moins de 13 ans) ni à  la Loi sur les jeux ni à La commission des droits de la personne. On ne s’intéresse pas non plus à l’article 37 de la LIP, voulant que le projet éducatif respecte la liberté de conscience des élèves. Selon toute vraisemblance,  il semble que ces volontaires peuvent oeuvrer partout au Canada, mais ne sont pas formés aux lois québécoises.

En gros, on assiste à une forme de démocratie informelle,  à la bonne franquette. Le rôle du conseil d’établissement se résume en quelque sorte à  l’approbation des décisions prises par d’autres: le personnel enseignant, la direction, l’Association foyer-école locale. Impossible pour les parents non-membres de remettre en question cette manière de faire. Les parents intrigués qui essaient de comprendre ce qui se passe, n’ont  jamais de réponses à leurs questions.

Au bout du compte, si on veut octroyer plus de pouvoirs aux parents, ne serait-il pas important de les former de manière adéquate?  De les protéger contre ces organisations indépendantes porteuses d’une vision particulière de l’éducation?

 

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