Cirque-études: salaire de clowns?


Un jeune enseignant qui est également musicien a écrit une chanson, produit une vidéo qu’il a publiée sur Youtube. Le journal de Montréal a publié  l’oeuvre sur son site aujourd’hui. C’est assez bien réussi: une bonne chanson, un projet  très créatif.

 

 

 

Là ou je me questionne, c’est à propos du décor qui a servi à l’oeuvre. On voit bien un chapiteau et des accessoires permettant d’initier des personnes, peut-être des élèves au cirque. Cela me rappelle un projet d’une école élémentaire située dans les Cantons de l’Est. On offrait aux jeunes l’initiation au cirque. Les enfants du primaire présentaient un spectacle  à la fin de l’année scolaire sous la vigilance d’un enseignant, libéré pour le faire. Il consacrait beaucoup de son temps à cette cause, auquel il tenait. Ce genre d’initiative est assez répandue, un enseignant aime le basketball et bien voilà on implante un projet sport-études, un autre aime la musique et bien voilà, un projet musique-études.

Mais, est-ce vraiment là, le travail d’un enseignant?  Jusqu’où va-t-on aller afin de piquer l’Intérêt des jeunes, surtout à l’école primaire?  A-t-on vraiment besoin d’investir tous ces fonds dans de tels projets? Quels sont les résultats?

Plutôt que d’offrir des projets scolaires en fonction des intérêts particuliers d’un enseignant, ne devrait-on pas avoir un plan national pour aider les élèves vulnérables? C’est à se demander si on veut vraiment augmenter les taux de diplômation des élèves dans les délais prévus?

Au fait, combien gagne un clown, un entraîneur, un artiste? C’est peut-être pour cela que l’on paye si peu les enseignant(e)s au Québec???

Encore une fois, je suis de l’avis qu’un ordre ou une association professionnelle des enseignant(e)s  permettrait de clarifier tout ceci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s