L’implication parentale à l’école : regards de la recherche


L’Association canadienne en éducation s’est intéressée à l‘implication parentale. L’Association canadienne en éducation est un réseau d’éducateurs voués à la transformation de l’école publique. Elle vise à soutenir un mouvement pour le changement à supporter les dirigeants qui oeuvrent pour le changement et à produire des recherches ayant un impact sur les pratiques éducatives et la vie des étudiants. À l’heure où les organisations parentales indépendantes envahissent l’école et plaident pour une implication parentale accrue, les conclusions de l’étude portant sur cette question sont très importantes. Elles apportent un éclairage sur une question dont les réponses, à mon avis, mériteraient d’être connues de tous les acteurs scolaires.

Voici la traduction des conclusions de cette recherche.

L’implication parentale dans l’éducation de l’enfant peut prendre plusieurs formes. Trois formes ressortent. D’abord,  les parents qui sont impliqués de manière comportementale, de manière plus précise ces derniers s’impliquent dans les activités de l’école, telles que les soirées officielles et le volontariat. Ensuite, on dénote les parents qui sont impliqués de manière cognitive, ceux qui exposent leurs enfants à des activités et du matériel stimulants, des livres et des visites dans des établissements culturels. Enfin,  les parents qui sont impliqués de manière personnelle, ceux qui communiquent positivement avec leurs enfants à propos de l’école. Ils valorisent l’école et s’attendent à ce que leurs enfants réussissent bien.

Plusieurs études, portant sur l’implication parentale et les résultats des élèves, examinent les résultats des enfants aux examens standards, les bulletins scolaires  et le comportement des élèves. Quel est l’impact de l’implication parentale sur l’apprentissage de l’enfant? Les réponses doivent tenir compte de divers facteurs, soit le type d’implication parentale, les types d’apprentissage visés, les caractéristiques familiales.

Dans l’ensemble, les recherches indiquent que les parents peuvent exercer un effet positif sur l’apprentissage de leur enfant en étant impliqués dans leur scolarisation. Toutefois,

  • L’implication parentale a un impact plus considérable au primaire l’école qu’au secondaire.
  • L’implication des parents de groupes minoritaires a plus d’impact que l’implication des parents appartenant au groupe majoritaire.
  • L’implication des parents ayant un statut socio-économique faible a plus d’impact que l’implication des parents ayant un statut socio-économique élevé.
  • L’implication parentale a plus d’impact sur les notes obtenues à l’école que sur les examens standards.
  • L’implication parentale de type personnel a plus d’impact sur le succès académique des élèves que le type comportemental.

Quoique l’implication parentale de type comportemental a peu d’effet sur les résultats académiques de l’enfant, cela peut aider à prévenir des problèmes de comportement de l’élève.

Les éducateurs et les politiques scolaires devraient continuer à encourager et à supporter l’implication en éducation en portant une attention particulière aux minorités et aux parents à faible statut socio-économique. Tous les acteurs du système scolaire, incluant les parents devraient comprendre que la manière la plus efficace de s’impliquer et de supporter l’apprentissage de son enfant est l’implication personnelle: soit des parents qui communiquent de manière constructive à propos de l’école , qui valorisent l’éducation et qui s’attendent à ce que leur enfant réussisse bien.

Comme l’implication parentale est un facteur qui peut contribuer positivement à la réussite des élèves, ne serait-il pas important d’informer les parents du Québec? Que ces derniers comprennent les apports de l’implication parentale et ses nuances? Pourquoi ne pas viser à  informer tous les parents québécois afin qu’ils soient efficaces? Il est fort malheureux qu’en ce moment certains acteurs ayant des intérêts à défendre choisissent  plutôt d’instrumentaliser voire manipuler les parents plutôt que de leur donner accès à l’information pertinente. 

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